Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, en quarantaine après un contact avec une personne positive au Covid-19, va bien mais n’a pas été testé faute de symptômes, a indiqué l’agence de l’ONU lundi.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé dimanche soir dans un tweet qu’il s’était placé en quarantaine après avoir été en contact avec une personne testée positive.
« Je suis en bonne santé et sans symptômes, mais je vais me mettre en quarantaine dans les prochains jours, conformément aux protocoles de l’OMS », a-t-il déclaré lundi, lors d’une conférence de presse régulière qu’il a pour la première fois donnée depuis chez lui.
I have been identified as a contact of someone who has tested positive for #COVID19. I am well and without symptoms but will self-quarantine over the coming days, in line with @WHO protocols, and work from home.
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) November 1, 2020
Il a ensuite participé aux échanges, non sans éprouver quelques difficultés techniques.
Son responsable des situations d’urgence, Michael Ryan, a indiqué aux journalistes que les protocoles actuels de l’OMS ne prévoyaient pas que les personnes ayant été en contact avec un cas confirmé soient automatiquement testées.
« Ses tests dépendront de l’arrivée ou pas de symptômes et il se peut qu’il soit testé dans les jours qui viennent. Mais notre protocole actuel n’exige pas qu’il soit testé », a insisté M. Ryan.
« Dr Tedros surveillera son propre état, il sera suivi par notre équipe et il sera testé si nécessaire au moment opportun », a-t-il ajouté.
L’OMS n’a toutefois pas indiqué qui était la personne testée positive avec qui Tedros Adhanom Ghebreyesus a été en contact.
Maria Van Kerkhove, responsable de la gestion de la pandémie à l’OMS, a indiqué qu’« aucune transmission n’a eu lieu » au siège de l’organisation à Genève, où des cas ont été enregistrés.
« Il n’y a pas de cluster dans les locaux », a-t-elle conclu.
Focus sur la Chine – Deux soleils apparaissent en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.