Le compostage sera obligatoire en France à compter du 1er janvier 2024

Par Sarita Modmesaïb
21 juillet 2022 21:37 Mis à jour: 21 juillet 2022 21:37

Dès le 1er janvier 2024, tous les Français devront procéder au tri de leurs biodéchets et ainsi pratiquer le compostage.

C’est l’une des mesures de la loi anti-gaspillage de 2020 : après la fin du plastique jetable et la valorisation de la vente en vrac, le compostage est la prochaine étape. Si un tiers des Français dispose déjà d’un composteur pour trier les biodéchets, le reste des Français jette encore ses épluchures de fruits et légumes, et coquilles d’œufs dans la même poubelle que les déchets non-organiques.

Or, dès le 1er janvier 2024, le compostage deviendra obligatoire dans tous les foyers : « particuliers, collectivités et industriels » devront disposer d’un bac à compost individuel ou avoir accès à un composteur collectif mis à disposition par les communes dans les espaces publics.

« Le compostage est un levier majeur pour réduire à la source nos déchets », argumente l’association Zero Waste France. En effet, les biodéchets représentent un tiers des déchets de chaque foyer, soit en moyenne 70 kg par an !

Produire une matière précieuse pour la planète

Outre l’objectif de réduction des déchets, le compost constitue un excellent fertilisant pour les sols et la culture. Il peut aussi être recyclé en énergie renouvelable avec les biogaz ou même utilisé pour nourrir les animaux.

Alors, comment démarrer le compostage ?

Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez investir dans un bac à compost individuel, de taille et de prix variable. De nombreux immeubles ont aussi commencé à se doter en composteur collectif.

Il faut compter en moyenne deux-tiers de biodéchets humides (épluchures de fruits et légumes, feuilles et fleurs fanées, coquilles d’œufs, sachets de thé et marc de café, restes de repas sans viande ou poisson…) pour un tiers de déchets secs (papiers sans encres, feuilles mortes, mouchoirs en papier, herbes sèches…). On pourra alterner les différentes couches de déchets.

Les lombricomposteurs font appel aux lombrics qui participent à l’accélération de la décomposition des biodéchets.

Pensez à placer votre composteur dans un lieu ombragé et pensez à aérer régulièrement le compost en le mélangeant à l’aide d’une fourche.

De nombreuses communes et collectivités ont d’ores et déjà commencé à valoriser le compostage en distribuant des composteurs individuels ou en installant des composteurs collectifs au bas des immeubles.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.