Près de 200 soldats nord-coréens sont morts de la maladie mortelle provoquée par le nouveau coronavirus, COVID-19, et des milliers d’autres sont en quarantaine.
Selon le Daily NK, un organe de presse sud-coréen, 180 soldats nord-coréens ont été tués par le virus au cours des mois de janvier et février, et 3 700 autres ont été mis en quarantaine.
Le Daily NK a cité une source, apparemment de l’armée nord-coréenne, qui le 6 mars a donné les chiffres d’un rapport détaillant l’impact du virus sur les soldats nord-coréens. Epoch Times n’a pas été en mesure de vérifier ces rapports de manière indépendante.
Les soldats nord-coréens qui sont morts étaient stationnés principalement sur ou autour de la frontière sino-coréenne dans les provinces de Pyongan du Nord, Chagang, Ryanggang et Hamgyong du Nord, selon le média.
Le rapport a été envoyé aux chefs militaires du régime, et la source a affirmé que les militaires nord-coréens luttent pour incinérer les soldats tués par la maladie, car il y a « trop de corps ».
« Je n’ai pas entendu parler de cadavres incinérés dans les hôpitaux militaires », a déclaré la source. « Les dirigeants militaires estiment probablement que demander soudainement aux hôpitaux d’incinérer tous ces corps provoquerait un énorme désordre au sein du personnel médical. »
La Corée du Nord n’a confirmé aucun cas de contamination par le COVID-19. Cependant, les experts sont de plus en plus préoccupés car Pyongyang dissimule les cas et les décès.
Selon les informations, la Corée du Nord a placé la semaine dernière au moins 7 000 personnes en quarantaine pour tenter d’empêcher la propagation du coronavirus dans le pays.
Le gouvernement a également mis en place des mesures « de grande urgence » qui, selon les médias nationaux, visent à prévenir les infections dues au coronavirus.
Ces mesures comprennent l’interdiction de séjour pour les touristes étrangers, le renforcement des contrôles aux frontières et la suspension de la plupart des voyages aériens et ferroviaires à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Le média d’État KCNA a également déclaré qu’une période de quarantaine d’un mois avait été imposée aux personnes présentant des symptômes du virus.
La semaine dernière, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a envoyé au président sud-coréen Moon Jae-in une lettre personnelle exprimant ses condoléances pour l’épidémie de coronavirus, marquant le premier échange public de M. Kim avec son homologue en plus de quatre mois. On ne sait pas encore si M. Kim a envoyé cette lettre pour améliorer les relations tendues avec la Corée du Sud, au milieu de l’impasse que connaît la diplomatie en matière de nucléaire avec les États-Unis.
Dans sa lettre, Kim Jong Un se dit préoccupé par la santé de Moon Jae-in et adresse un « message de réconfort au peuple sud-coréen » dans le contexte de l’épidémie de coronavirus en Corée du Sud.
Les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) ont signalé 35 nouveaux cas de coronavirus en Corée du Sud mardi, en baisse par rapport au pic de 909 enregistré le 29 février. Ces nouveaux chiffres portent le total national à 7 513, tandis que le nombre de décès a augmenté de trois à 54.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.