Le Danemark va restreindre la vente d’alcool chez les moins de 18 ans et augmenter les prix des sachets de tabac à mâcher, dont la popularité grandissante inquiète les autorités sanitaires, a annoncé mardi le ministère de la Santé.
« Les enfants et les jeunes commencent à boire beaucoup trop tôt et ils boivent trop », a déclaré la ministre de l’intérieur et de la santé, Sophie Løhde, lors d’une conférence de presse, déplorant également que les jeunes consommaient de plus en plus de snus, qui se présente sous la forme de sachets de tabac ou de nicotine à sucer.
En France, la vente d’alcool est interdite aux mineurs. En outre, la taxe sur les sachets de tabac ou de nicotine à sucer va être multipliée par deux, augmentant en moyenne le prix des paquets de 12 couronnes (1,6 euro), le rendant équivalent à celui d’un paquet de cigarettes.
Les boissons contenant plus de 6% d’alcool interdites aux 16-18 ans
Pour contrer ces phénomènes, la vente de boissons contenant plus de 6% d’alcool sera interdite aux 16-18 ans, à qui il était jusqu’à présent permis d’acheter des boissons contenant jusqu’à 16,5%.
Il sera aussi interdit de proposer « des arômes et des parfums ‘‘séduisants’’ dans les produits de substitution du tabac », a précisé le ministère. D’après la haute autorité de santé nationale, à 15 ans, 22% des jeunes filles et 27% des jeunes garçons boivent de manière hebdomadaire. En 2019, une étude de l’ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) estimait que 40% des jeunes Danois de 15-16 ans avaient déjà été ivres lors des 30 derniers jours, la plus forte proportion en Europe, où la moyenne est de 13%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.