WEB & HIGH TECH

Le dernier Asus ROG, à la pointe de la puissance !

décembre 3, 2015 11:00, Last Updated: décembre 1, 2015 22:31
By

Imaginez un PC portable équipé d’une carte graphique GeForce de dernière génération couplée à un Core i7 de 6e génération ainsi que la RAM à 32 Go, le tout avec un refroidissement type chambres à vapeur ! De quoi se donner des frissons à l’idée d’effleurer une telle machine tant elle respire la puissance à l’état pur.

Lundi 23 novembre, la firme taiwanaise présentait son dernier Asus ROG sous le nom peu commun d’Asus ROG G752. C’est plus qu’un simple PC portable Pro Gamer puisqu’Asus a équipé des composants de dernière génération avec un système de refroidissement inédit ! Bien sûr, le revêtement et le design ont été revus pour se donner une ligne plus marquée, aux allures de puissante voiture de course chromée.

Une configuration surpuissante

Le refroidissement doit être à la hauteur des équipements embarqués : un processeur Intel Core i7 de 6e génération (nom de code Skylake), associé à un GPU dédié côté graphique, la Nvidia GeForce GTX 965M à 2 Go ou la GTX 970M à 3 ou 6 Go, ou opter pour la carte optimum, la GTX 980M 4 ou 8 Go, accompagnée d’une mémoire vive DDR4 de série à 8 Go, ou à 16 voire 32 Go en option. Tout cela tourne sur un écran IPS Full HD de 17,3 pouces.

Sur la partie stockage, nous ne sommes pas en reste, puisqu’il est proposé plusieurs configuration là aussi : un disque SSD M.2 et NVMe interfacé en PCIe x4, de 128, 256 ou 512 Go, selon les modèles, couplé à un disque dur de 1 To à 7200 tr/min,

ainsi qu’à un graveur de DVD ou de Blu-ray, au choix.

Pour les jeux, ce ROG G752 dispose en outre d’un clavier à rétro-éclairage rouge (et non multicolore) bénéficiant d’un anti-ghosting autorisant 30 touches simultanées et des touches de macro (dites programmables).

G-Sync pour un affichage fluide à l’extrême

Cette G752 présente en plus la particularité d’être compatible G-Sync. Pour rappel, cette technologie exploitée par NVIDIA depuis un moment, permet de supprimer la différence entre le taux de rafraîchissement des moniteurs et la vitesse de rendu des images des cartes graphiques. Dans les faits, G-Sync donne la possibilité à la carte graphique de commander le taux de rafraîchissement du moniteur au lieu de l’inverse, ce qui a été le cas pour la V-Sync. Cela donne un résultat plus que concluant puisqu’elle évite à la fois le déchirement (ou tearing en anglais) et réduit les risques de saccades.

Une nouvelle technologie de refroidissement

Enfin, le type de système de refroidissement employé sur cette machine est un peu la cerise sur le gâteau. D’ailleurs, Asus l’inaugure en s’attardant sur la présentation de ce système qui repose sur des chambres à vapeur dites « 3D » (3D Vapor Chamber Cooling System), ce qui est selon le fabricant une première mondiale dans un ordinateur portable. L’une est dédiée au CPU, l’autre au GPU (voir la photo de présentation). Ici, la chaleur est évacuée vers l’arrière au lieu des côtés, comme c’est souvent le cas. De quoi pouvoir jouer des heures sans que votre PC portable ne montre de signe de fatigue !

Un ordinateur pour gamer ? Pas seulement…

Asus nous présente là une belle machine de course dont la configuration serait même un poil trop puissant pour les gamers (le core I7 n’est guère utile ici ainsi que les 32 Go de RAM). Or cette puissance répond parfaitement aux applications lourdes comme Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Autocad et autres logiciels de montage vidéo. Ce PC portable n’est donc pas réservé qu’aux jeux vidéo mais il possède bien des attributs qui intéresseront aussi des professionnels exigeants. Cette technologie a un prix, assez élevé, qui pourrait varier de 1 600 à 1 800 euros pour une première configuration de base et pouvant aller jusqu’à 2 100 pour la dernière configuration dite haut de gamme. Cet Asus ROG mesure 53 mm d’épaisseur et accuse un poids de 4,36 kg en y intégrant la batterie !

Un nouveau système de refroidissement thermique Asus

Les chambres à vapeur 3D permettent d’assurer une température uniforme et stable sur les composants. Son caloduc en cuivre contribue à offrir un refroidissement plus efficace, contribuant à améliorer les performances du processeur graphique. Son design thermique unique autorise l’évacuation de la poussière via un tunnel, qui l’éloigne ainsi des composants internes. De plus, des modules de refroidissement dédiés au CPU et au GPU contribuent à refroidir chaque composant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER