Le futur chef de l’UE promet des mesures fermes à l’égard de la Chine

Par Cindy Li
6 novembre 2024 13:20 Mis à jour: 6 novembre 2024 13:20

Le chef désigné de l’Union européenne pour les questions commerciales s’est engagé à prendre des mesures sévères à l’encontre des exportations chinoises surcapacitaires.

Lors d’une audition parlementaire de confirmation le 4 novembre, Maros Sefcovic, le commissaire européen désigné pour le commerce, né en Slovaquie, a qualifié la Chine de partenaire commercial le plus difficile de l’UE.

« L’UE n’est pas intéressée par les guerres commerciales », a déclaré M. Sefcovic, soulignant que les problèmes de la Chine comprennent la surcapacité, les subventions et l’inégalité des règles du jeu. « Nous cherchons à rééquilibrer nos relations avec la Chine dans les domaines où nous estimons qu’elles ne sont pas équitables. »

« Nous nous attaquerons de toutes nos forces aux surcapacités créées par la Chine et qui menacent notre industrie en Europe. »

Le 4 octobre, l’UE a décidé d’imposer des droits de douane considérables sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. C’est la mesure commerciale la plus médiatisée prise à l’encontre de ce pays depuis plus d’une décennie.

L’enquête a révélé que la chaîne de valeur des véhicules électriques à batterie (VEB) en Chine bénéficie de subventions déloyales, ce qui constitue une menace économique pour les producteurs de VEB de l’UE, selon un communiqué de la Commission européenne daté du 29 octobre.

En vertu de ces nouveaux droits, qui sont entrés en vigueur le 1er novembre, les producteurs-exportateurs chinois SAIC, Geely et BYD sont soumis à des droits compensateurs de respectivement 17 %, 18,8 % et 35,3 %.

Les autres entreprises ayant coopéré sont soumises à un droit de 20,7 %. Tesla s’est vu attribuer un droit de 7,8 % après une demande validée d’évaluation personnelle. Les entreprises qui ne coopèrent pas seront soumises à un droit de 35,3 %.

Cette décision aligne l’UE sur les États-Unis et le Canada, le président américain Joe Biden a imposé au mois de mai des droits de douane de 100 % sur les VE expédiés de Chine, quadruplant ainsi les droits de douane antérieurs de 25 %, tandis que le Canada a également adopté une mesure similaire.

En réponse à la décision de l’UE, le régime communiste chinois a nié les accusations et qualifié les droits de douane de « protectionnisme commercial ».

« L’augmentation des droits de douane ne fera qu’ébranler et entraver la confiance et la détermination des entreprises chinoises à investir et à coopérer en Europe », a déclaré le ministère chinois du Commerce. « La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger fermement les intérêts des entreprises chinoises. »

La Chine a déposé une plainte auprès de la plus grande organisation commerciale du monde contre l’augmentation des droits de douane de l’UE sur les véhicules électriques.

Les négociateurs de la Commission poursuivent leurs discussions avec leurs homologues chinois concernant les engagements de prix minimum pour les voitures importées.

« Ce qui est très important pour nous, c’est que même si vous optez [pour des engagements de prix], ils doivent être aussi efficaces et applicables que les droits d’importation que nous avons introduits. C’est donc absolument essentiel pour nous », a déclaré M. Sefcovic, qui occupera également le poste de commissaire à la sécurité économique, sous réserve de l’approbation par les membres du Parlement européen lors d’un vote qui aura lieu dans le courant du mois.

M. Sefcovic est commissaire européen depuis 2009 et fait partie des 26 commissaires nommés par la cheffe de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen. Il participe actuellement à des auditions au Parlement européen cette semaine et la semaine suivante. La prochaine commission commencera ses travaux après avoir obtenu l’approbation du Parlement.

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