Tokyo a déclaré vendredi avoir imposé des sanctions supplémentaires envers la Russie, conformément à l’engagement des pays du G7 lors de leur sommet à Hiroshima (ouest du Japon) en fin de semaine dernière.
Le Japon va imposer de nouvelles sanctions comprenant le gel d’actifs de 17 ressortissants et 78 organisations russes, ainsi que l’interdiction d’exporter des biens et services vers 80 entités russes, a annoncé le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno.
Les interdictions à l’export portent sur des produits destinés à des sociétés russes liées au complexe militaro-industriel du pays, ainsi que sur des services de construction et d’ingénierie. Ces mesures interviennent alors que d’autres membres du G7 (États-Unis, Union européenne, Royaume-Uni) viennent d’intensifier leurs propres sanctions contre la Russie, 15 mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
La menace nucléaire russe « ne pourra jamais être tolérée »
Le Japon « condamne » l’intention de la Russie de déployer des armes nucléaires tactiques au Bélarus et appelle ces deux pays à « cesser de telles actions qui aggraveraient les tensions », a encore dit M. Matsuno. Moscou a commencé à transférer des ogives nucléaires au Bélarus, a affirmé jeudi Alexandre Loukachenko, le président de cet État autoritaire voisin de l’UE et de l’Ukraine, un fidèle allié du président russe Vladimir Poutine. La menace nucléaire russe, sans même parler de l’usage de telles armes, « ne pourra jamais être tolérée », a-t-il rappelé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.