Le lis de Pâques ou Lilium longiflorum est un bulbe vivace qui symbolise depuis longtemps la résurgence du printemps.
Cette année, Pâques aura lieu le dimanche 31 mars. L’année dernière, c’était le 9 avril et l’année prochaine, ce ne sera pas avant le 20 avril. Les lis de Pâques n’ont qu’une période de vente variable de deux semaines liée à la date de Pâques, cependant, ils constituent une culture importante de plantes en pot, derrière les poinsettias, les chrysanthèmes et les azalées. Même si nous les voyons si peu de temps, leur production nécessite un travail tout au long de l’année. Il faut deux à quatre ans pour que chaque bulbe atteigne une taille suffisante pour être vendu.
Lorsque vous achetez un lis, recherchez des plantes qui ont de gros bourgeons non ouverts. Comptez les bourgeons et prenez celui qui a le plus grand nombre de fleurs non encore ouvertes. Une plante unique avec six à huit bourgeons est préférable à une plante à deux bourgeons. Parfois, il y a plus d’une tige dans un pot, mais vous devez toujours essayer d’obtenir au moins six bourgeons par tige.
En observant plusieurs plantes, vous pouvez voir la progression naturelle de l’ouverture des boutons floraux. Si vous achetez les plantes une semaine ou plus avant Pâques, vous voudrez que davantage de boutons ne soient pas ouverts. Si vous achetez la plante juste avant Pâques, vous voudrez plus de fleurs déjà épanouies. Vous pouvez acheter plusieurs plantes à différents stades de floraison pour obtenir un effet plus durable.
Une fleur ouverte doit durer une semaine ou plus avant de se faner. Les boutons non ouverts qui commencent à brunir tomberont avant la floraison. Pour que la fleur reste blanche, il est conseillé de pincer les anthères jaunes dès que la fleur s’ouvre afin qu’elles ne laissent pas tomber de pollen sur les pétales. L’élimination du pollen permet également à la fleur de durer plus longtemps, car les fleurs pollinisées se fanent rapidement.
Vérifiez les feuilles à la base de la tige. Elles ne doivent pas jaunir et tomber. Si le pot est enveloppé d’une feuille d’aluminium, retirez-la et vérifiez l’état des feuilles. Si le sol est trop sec ou gorgé d’eau, changez de plante. Les fleurs peuvent ne pas s’ouvrir sur une plante qui a été maltraitée. Si vous achetez la plante un jour où la température est proche du point de congélation, protégez-la du froid. N’achetez pas de plantes conservées dans un grand manchon en plastique, car elles ont tendance à se détériorer rapidement.
Conseils et astuces
Éclairage
Les lis de Pâques en pot cultivés à l’intérieur doivent être éclairés par une lumière naturelle indirecte ; la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles.
Protégez également des courants d’air et des sources de chaleur telles que les cheminées, les appareils de chauffage et les appareils électroménagers.
Arrosage
N’arrosez votre lis de Pâques que lorsque la terre devient sèche au toucher. Ne le laissez pas sec pendant une période prolongée.
Le lys restera fleuri plus longtemps si vous maintenez la température à environ 21° le jour et entre 10° et 15° la nuit. Les températures plus chaudes accélèrent le processus de floraison. Enlevez les fleurs flétries pour que la plante garde un aspect soigné.
A l’extérieur
Les lys peuvent être cultivés à l’intérieur dès la première saison. mais ils doivent être plantés à l’extérieur une fois que la menace de gel est passée.
Si vous la plantez à l’extérieur après Pâques, l’élimination des fleurs permettra à la plante de consacrer sa production de nourriture à l’agrandissement du bulbe et non à la production de graines. Il n’est pas toujours facile de faire refleurir les plantes d’intérieur l’année suivante.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.