Dans la cérémonie du thé japonaise, il existe un concept issu du zen, que l’on peut traduire approximativement par « une chance dans une vie » ou « une vie, une rencontre ». C’est une très belle idée : toute rencontre avec quelqu’un est unique, éphémère et ne se reproduira plus jamais, même si vous voyez cette personne tous les jours.
À quoi ressemblerait la vie si nous pouvions apprendre à apprécier profondément chaque instant ?
Je remarque que je suis souvent pressé de faire quelque chose tout de suite. Je veux que tout soit terminé… hier. Je néglige le moment incroyable qui se déroule dans l’instant même.
Je me sens frustré par les autres, même si je ne veux pas admettre cette frustration. Je veux que l’autre personne soit différente de ce qu’elle est, je veux qu’elle change. Je passe à côté de la beauté d’être avec cette personne telle qu’elle est.
Je m’aperçois que je veux me dépêcher de faire des choses, que je veux remplir chaque instant de distractions, d’actions productives, d’occupations. Je manque une occasion de rester tranquille, de m’arrêter et d’être simplement dans la beauté du moment présent.
Je semble souvent penser (sans m’en rendre compte) qu’il y a un moment spécial dans la vie qui s’annonce, qui sera plus spécial que la vie actuelle. Ce que j’oublie, c’est que la vie n’est jamais plus spéciale que ce qui se passe en ce moment.
Cet instant, ce moment qui se passe à l’instant même, c’est le moment d’une vie.
C’est magnifique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.