Le Mont-Royal

13 juillet 2015 03:29 Mis à jour: 29 juillet 2015 20:05

 

Les belvédères du Mont-Royal sont des points de vue classiques et bien connus. Deux d’entre eux offrent des vues particulièrement intéressantes : celui du chalet de la montagne et le belvédère Camilien-Houde.

Le grand belvédère du chalet de la montagne, appelé belvédère Kondiaronk, offre une vue saisissante sur les gratte-ciel du centre-ville avec le fleuve Saint-Laurent en arrière-plan, ainsi qu’une bonne partie de la ville d’est en ouest. Il a été construit au début du vingtième siècle.

LIRE AUSSI:

Le point de vue du belvédère Camilien-Houde, quant à lui, permet de découvrir tout l’est de la ville de Montréal, en particulier le Plateau Mont-Royal qu’il surplombe. On distingue très nettement le Stade olympique, le pont Jacques-Cartier et la partie est du fleuve Saint-Laurent qui longe l’île de Montréal. Ce belvédère est situé sur le bord de la voie Camilien-Houde, la route qui monte sur le Mont-Royal à partir de l’avenue du Parc. Si vous montez en voiture, il vaut mieux aller d’abord au belvédère Kondiaronk et vous arrêter au belvédère Camilien-Houde en redescendant, puisque vous ne pouvez y accéder qu’à partir de la voie de descente.

L’est de la ville à partir du belvédère Camilien-Houde, avec l’avenue du Mont-Royal qui pointe en direction du Stade olympique. (Nathalie Dieul/Epoch Times)
L’est de la ville à partir du belvédère Camilien-Houde, avec l’avenue du Mont-Royal qui pointe en direction du Stade olympique. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

Les sportifs peuvent grimper à pied ou encore à vélo: il existe plusieurs manières de monter, selon le degré de difficulté souhaité. Ceux qui sont vraiment en forme peuvent passer par le chemin Camilien-Houde, à côté des voitures, mais attention: cette route commence par une côte à 8% de pente!

Ceux qui désirent profiter de la nature tout en faisant un exercice plus modéré pourront emprunter le chemin Olmsted. Ce chemin monte de façon régulière, mais toujours bien graduée grâce à ses lacets, ce qui en fait une belle promenade que les piétons peuvent aussi suivre. À pied ou à vélo, il est possible de le rejoindre par deux entrées différentes. Il est conseillé de partir du monument à Sir George-Étienne-Cartier (près de l’avenue du Parc, dans le prolongement de la rue Rachel; métro Mont-Royal). Vous pouvez également le rejoindre à partir de l’avenue des Pins (entre la rue Peel et le Redpath Crescent; métro Peel). Une fois arrivés à l’entrée Peel du parc du Mont-Royal, les piétons ont le choix entre un chemin en lacets ou des escaliers, les deux menant au chemin Olmsted.

Certains gratte-ciel du centre-ville sont à la même hauteur que le belvédère Kondiaronk. (Nathalie Dieul/Epoch Times)
Certains gratte-ciel du centre-ville sont à la même hauteur que le belvédère Kondiaronk. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

À savoir: l’accès au parc du Mont-Royal est gratuit en tout temps. Le stationnement est payant. Pour accéder au belvédère Kondiaronk, laissez votre auto dans le stationnement à côté de la maison Smith. Une marche de moins de 500 mètres, sur un chemin accessible aux fauteuils roulants et poussettes, vous y mènera.

En plus d’être accessible en voiture, à pied et à vélo, vous pouvez accéder au Mont-Royal en transport en commun: métro Mont-Royal, puis autobus 11 direction Ouest.

Pour la photo, les meilleurs moments sont en après-midi ou encore de nuit (principalement les vues du belvédère Kondiaronk se prêtent très bien à la photographie de nuit).

Il existe également d’autres belvédères qui offrent des points de vue moins dégagés, mais qu’il peut être intéressant d’explorer.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.