Le prix Nobel de la paix a couronné vendredi 9 octobre le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies qui, du Yémen à la Corée du Nord, nourrit des dizaines de millions de bouches dans un monde où la faim, redoutable « arme de guerre », devrait encore progresser du fait du virus du Parti communiste chinois, connu communément comme le Covid-19.
Opérant aussi bien par hélicoptère qu’à dos d’éléphant ou de chameau, le PAM se présente comme « la plus grande organisation humanitaire », une nécessité puisque, selon ses estimations, 690 millions de personnes – une sur 11 – souffraient de sous-alimentation chronique en 2019. Et sans doute davantage cette année à cause de la pandémie.
Le PAM est récompensé pour « ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen. Un porte-parole de l’organisation onusienne a fait part d’un « moment de fierté » avec ce prix.
BREAKING NEWS:
The Norwegian Nobel Committee has decided to award the 2020 Nobel Peace Prize to the World Food Programme (WFP).#NobelPrize #NobelPeacePrize pic.twitter.com/fjnKfXjE3E— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 9, 2020
La PAM a distribué 15 milliards de rations
Fondé en 1961 avec son siège à Rome et financé intégralement par des contributions volontaires, le PAM dit avoir distribué 15 milliards de rations et assisté 97 millions de personnes dans 88 pays l’an dernier.
Par définition ennemi déclaré du Nobel de la paix, la guerre peut être à la fois la cause et la conséquence de la faim : les populations vivant dans des pays touchés par des conflits sont nettement plus susceptibles d’être sous-alimentées, selon l’organisation. « Il n’y a pas 1 000 façons de procéder », déclarait le directeur général du PAM, l’Américain David Beasley, le 21 septembre. « Le seul moyen d’en terminer avec la faim, c’est de mettre fin aux conflits ».
? Le prix Nobel de la paix est attribué à l’organisation des Nations Unies du Programme alimentaire mondial (PAM) pic.twitter.com/v6w6UMPmYe
— BFMTV (@BFMTV) October 9, 2020
Un diplôme, une médaille d’or et un chèque de près de 950 000 euros
Le virus va chambouler les conditions dans lesquelles le PAM empochera son Nobel.
Si la situation sanitaire le permet, le PAM empochera son prix – un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 10 millions de couronnes (près de 950.000 euros) – lui sera remis en personne lors de festivités au format nettement réduit le 10 décembre à Oslo. Dans le cas contraire, il faudra se contenter d’une cérémonie à distance via des moyens numériques.
Focus sur la Chine – Touché par le virus, Trump pourrait désormais s’affermir davantage face à la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.