Les jeunes de 12 ans et plus doivent maintenant présenter obligatoirement un pass sanitaire afin de rentrer dans certains lieux.
Le gouvernement passe à l’étape suivante, rendant obligatoire la présentation d’un pass sanitaire pour les mineurs à partir de 12 ans et deux mois.
Sur le site Service Public, on explique ce décalage de deux mois « afin de permettre aux adolescents à peine âgés de 12 ans au 30 septembre 2021 de se faire entièrement vacciner contre le Covid-19. Un décret décalant de 2 mois l’âge d’entrée en vigueur du passe sanitaire pour les mineurs devrait être prochainement publié au Journal Officiel. »
#Vaccination #COVID19 | ?Au 30 septembre, le #PassSanitaire rentrera en vigueur pour les jeunes âgés de 12 ans et 2 mois, à 17 inclus.
?En prévision de cette échéance, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner sur https://t.co/7PqI0zhPmE pic.twitter.com/4V9Vg3wZhf
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) September 22, 2021
Comme leurs aînés, ces mineurs devront donc désormais présenter le QR code de leur pass sanitaire comprenant : soit un test négatif de moins de 72h, un certificat de rétablissement du Covid datant d’au moins 11 jours et moins de 6 mois ou encore d’un schéma vaccinal complet.
Ce pass sanitaire est obligatoire pour toute entrée dans les restaurants, cinémas, musées, salles de spectacles, de conférence, hôpitaux, Ehpad, salles de sports, piscines publiques et dans les trains longue distance (TGV, Intercités, cars régionaux)…
Pass sanitaire pour les sorties scolaires
Si le pass sanitaire n’est pas requis dans les établissements scolaires, en revanche, il le sera lors des sorties pédagogiques dès lors que les élèves se retrouveront avec du public.
Par exemple, pour les sorties régulières à la piscine dans le cadre de l’apprentissage, un créneau étant réservé pour chaque classe, laquelle sera donc isolée, le pass ne sera pas exigé.
De même, si un musée est réservé par l’établissement pour une visite scolaire, là encore, le pass ne sera pas exigé puisque les élèves ne rencontreront pas du public extérieur.
Selon le ministère de l’Education nationale, il reviendra aux enseignants de vérifier le pass sanitaire de leurs élèves avant de se rendre en sortie. Si l’élève n’en a pas, ils décideront de le garder en permanence ou de le renvoyer chez lui.
Alors que l’obligation de porter le masque sanitaire va être levé dès le 4 octobre prochain dans les écoles des départements les moins touchés, le pass sanitaire demeure obligatoire puisque le gouvernement parle de proroger le projet de loi au-delà du 15 novembre.
D’après des chiffres de LCI, « au 23 septembre, 6 ados de 12 à 17 ans sur 10 étaient complètement vaccinés (soit 62%), et 7 sur 10 avaient reçu au moins une dose (soit 71,3%) ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.