À partir du 9 août, le passe sanitaire sera de rigueur lors des mariages, dès lors qu’un lieu est loué pour l’occasion. Et ce sera aux mariés de vérifier que les invités sont en règle.
Le passe sanitaire sera désormais demandé lors des mariages qui se dérouleront dans un lieu recevant du public loué pour l’occasion, à savoir des restaurants, des salles de réception, des châteaux, des salles des fêtes ou des gîtes, rapporte La Voix du Nord. Dans le cadre du projet de loi sur l’extension du passe sanitaire, la loi a été validée en grande partie ce jeudi par le Conseil constitutionnel, et cette mesure devra être appliquée à partir du 9 août prochain.
Le gérant peut aussi contrôler le passe sanitaire…
« Le contrôle du passe incombera aux organisateurs du mariage, celui-ci pouvant être délégué à un tiers », précise l’Union des professionnels solidaires de l’événementiel (UPSE) dans un communiqué. « À noter, lorsque le mariage intervient dans un établissement où le gestionnaire est présent en continu (établissements type restaurants ou bars par exemple), ce dernier peut également être responsable du passe sanitaire », mentionne-t-il encore. Dans ce cas, le gérant de l’établissement aurait la possibilité de contrôler les clients, dans le cadre d’un « contrat de location » prévu entre les organisateurs et le gestionnaire du lieu, souligne à BFMTV Mélissa Humbert-Ferrand, la présidente de l’UPSE.
Par contre, le passe sanitaire ne sera pas requis pour accéder aux lieux privés comme une maison de famille, ni dans des lieux tels que l’entrée de la mairie ou encore dans les lieux de culte qui ne sont pas concernés par cette obligation en raison de la protection constitutionnelle dont ils bénéficient, soulignent nos confrères de La Voix du Nord.
« Réclamer les justificatifs de chaque invité avant la cérémonie »
Pour plus de sérénité et une meilleure organisation, « on invite les mariés à anticiper et à réclamer les justificatifs de chaque invité avant la cérémonie, afin que le jour J, il n’y ait plus que les tests de dernière minute à contrôler », conseille vivement la présidente de l’UPSE auprès de BFMTV.
Le décret du 19 juillet ne réclame pas à l’utilisateur de prouver qu’il est autorisé à utiliser l’application TousAntiCovid Verif pour scanner les QR Codes des passes sanitaire. Pour autant, officiellement, les particuliers n’ont pas le droit de l’utiliser.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.