Amazon est très sérieux quand il parle de livraison par des drones.
L’année dernière, lorsque l’entreprise a déposé son brevet pour un système de livraison par drones autonomes, beaucoup pensaient qu’Amazon voulait seulement attirer l’attention du public. Depuis, le géant de la vente en ligne a redoublé d’efforts pour le développement du concept, de lobbying auprès du gouvernement, et a obtenu une dérogation de tester des drones aux États-Unis.
Dans une récente interview, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon a réaffirmé la stratégie de Prime Air sa future plate-forme de distribution universelle.
« Un jour, les livraisons par Prime Air seront aussi communes que de voir un camion de livraison », a déclaré le dirigeant au quotidien The Telegraph. « Les problèmes techniques sont proches d’être résolus. Le plus gros problème, ou le plus grand travail restant, est du côté de la réglementation. »
La technologie des drones autonomes volant existe déjà, les drones peuvent voler le long d’un chemin déterminé, guidés par GPS.
Bien sûr, pour permettre à Prime Air de fonctionner, la technologie doit s’assurer que les drones de livraison peuvent naviguer dans la jungle urbaine sans toucher des objets en mouvement comme les oiseaux, d’autres drones, ou des humains notamment au moment de la remise au client.
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Selon les lignes directrices actuelles de la Federal Aviation Administration (FAA), l’utilisation commerciale de drones est interdite. Les entreprises qui veulent tester des drones doivent se procurer une dérogation spéciale auprès de la FAA. Jusqu’à présent plus d’un millier de demandes ont déjà été attribuées par l’organisme pour des tests.
La FAA a planifié une réglementation s’appliquant aux drones commerciaux au plus tôt en 2017, ceci après une série de retards. Mais même après l’échéance, Amazon n’a aucune chance d’expérimenter Prime Air parce que, selon la réglementation en vigueur, les drones commerciaux doivent voler à la vue de leurs pilotes.
Voilà pourquoi lorsque la start-up australienne Flirtey a fait une livraison par drone dans un village de Virginie en juillet, la première livraison par drone aux États-Unis, il y avait un pilote qui se trouvait à proximité pour garder un œil dessus.
En mai, la FAA a examiné un assouplissement de la règle de « rester à vue » pour les drones commerciaux, qui s’applique aux zones difficiles d’accès aux humains, telle que la surveillance des pipelines de pétrole et de gaz ou de la faune marine. Mais en aucun cas pour les services de livraison par drone, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
La prolifération des drones a créé un certain nombre de nuisances ces derniers mois: un drone en Californie a interféré avec les efforts pour réprimer un feu de forêt en juin, et le nombre de vols de drones dans le ciel dirigés par des voisins inquiets se sont accumulés.
Article orignal: Jeff Bezos: Amazon Drones Will Be as Common as Mail Trucks
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