Les décorations de Noël imposées par la Ville de Nantes aux habitants ont provoqué de nombreuses réactions d’indignation.
À bas le Père-Noël, le sapin et les guirlandes, place à la nouveauté ! À Nantes, dans un désir de rompre totalement avec la traditionnelle fête de Noël, la municipalité a changé tous les codes sous couvert nous dit-on d’un esprit de Noël « multiculturel ». Mais en voulant plaire à tous, ne risque-t-on pas de ne plaire à personne ?
« Loin du rouge et du vert de Noël »
Parmi les œuvres réalisées par l’équipe du « Voyage à Nantes » (Van) et s’inscrivant dans « Le Voyage en hiver », on y découvre une « Petite maman Noël », signée de l’artiste Virginie Barré, également chargée de la programmation et de la production artistique du Van. Il s’agit ni plus ni moins d’une Mère Noël en jogging et chaussettes rouges, agrémentée de guirlandes lumineuses.
Une autre œuvre, conçue par Vincent Olinet et baptisée « la Nuit je vois », se compose quant à elle de « corniches, mascarons, consoles et autres personnages empruntés au répertoire de la statuaire nantaise », qui sont « telles des extensions de la ville, des apparitions lumineuses en apesanteur », décrit l’artiste lui-même sur levoyageanantes.fr. Un autre artiste, qui avait également été programmé dans la première édition de l’année dernière, sera à nouveau présent. Il s’agit de Quentin Faucompré avec « Le Manège éternel ».
« 35 façades seront illuminées. Le registre chromatique est loin du rouge et du vert de Noël », a expliqué à Actu Nantes Amélie Evrard, chargée de la programmation et de la production artistique du Van. Elle a ajouté : « Il n’y aura pas de logique. On passera d’un bâtiment rose à une façade arc-en-ciel. »
« Seulement un ou deux morceaux liés à Noël »
« Le Voyage en hiver » se déroulera donc du 25 novembre 2023 au 7 janvier 2024 à Nantes. Et celui-ci sera accompagné de temps musicaux associés à la chorale nantaise Y Birds. Mais là encore, les traditionnels chants de Noël n’y auront pas leur place. « Il y aura seulement un ou deux morceaux liés à Noël, le reste sera feel good et pop », a effectivement confirmé Amélie Evrard.
L’absurdité de l’entêtement de @nantesfr
Les décos de #Noël du @voyageanantes ne sont aucunement FÉERIQUES mais sont effrayantes !
Noel c’est pour les enfants.#Nantes https://t.co/0vdFQnupYA pic.twitter.com/EgKaCm1rjN— Victoire (@victoireKeravel) November 16, 2023
Nos confrères soulignent qu’en 2022, la première édition du Voyage en hiver avait soulevé son lot de critiques. Raison pour laquelle l’événement avait été repensé. Fabien Roussel, président de la Société publique locale (SPL) Le Voyage à Nantes, a expliqué qu’un bilan « le plus honnête possible » avait été réalisé.
La version 2023 – présentée par Jean Blaise, le directeur général du Van, et son équipe – se voulait donc pour cet hiver davantage « densifiée, avec un parcours et une carte, comme pour le Voyage en été ». Pas moins de 340.000 euros supplémentaires leur ont été alloués après un vote de Nantes Métropole, précisent nos confrères.
Pour la mairie de Nantes , Noël doit être multiculturelle.
Le wokisme et la destruction de la culture chrétienne de la France sans complexe ! pic.twitter.com/Ico4brmBif— ??F B ?? ✝️ ?? (@FBZZ19) November 17, 2023
Pour laisser place « à toutes les confessions ou non confessions »
Mais en choisissant un Noël loin des tons traditionnels, la mairie de Nantes s’est attirée les foudres des internautes. « La fête de Noël est par nature fraternelle et rassembleuse. Cessez de déconstruire nos traditions ! Et remettez du rêve dans les yeux des petits Nantais », a écrit sur X Laurence Garnier, la sénatrice de la Loire-Atlantique.
« La destruction de l’esprit de Noël, s’appelle Jean BLAISE le directeur de voyage à Nantes HIVER », a pointé un Nantais sur X, qualifiant ces créations de « grotesques », et réalisées avec des millions d’euros pris sans aucune limite « dans les impôts des nantais et nantaises ». « D’une grande laideur », « Heureuse de ne pas habiter Nantes », « Affreux et honteux », ont indiqué d’autres internautes.
«À Nantes, Noël n’est plus Noël !» : l’édito de @PascalPraud dans #HDPros pic.twitter.com/PwYcC4W1vO
— CNEWS (@CNEWS) November 17, 2023
Face à ces critiques, la mairie de Nantes s’est justifiée en déclarant sur X ce jeudi 16 novembre : « Parce qu’au 21e siècle, l’esprit de Noël est multiculturel. Il n’est plus unique mais laisse la place à toutes les confessions ou non confessions. Parce que ces moments féériques devraient rassembler tout le monde sous le même drapeau de la créativité. »
Oui mais voilà, ainsi que nous l’a rappelé Pascal Praud dans L’Heure des Pros ce 17 novembre, même si « à Nantes, Noël n’est plus Noël, […] Noël est une fête chrétienne, Noël célèbre la naissance du Christ ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.