La pandémie du coronavirus a accéléré le calendrier d’application de cette mesure, qui permet de limiter les contacts durant la transaction.
Le plafond du paiement sans contact passera de 30 à 50 euros dès le 11 mai, a indiqué jeudi 16 avril la Fédération bancaire française (FBF). Cette augmentation du plafond « est maintenant possible », a affirmé le président de la FBF Frédéric Oudéa, confirmant une information d’Europe 1.
Le relèvement de ce plafond était déjà à l’étude mais l’épidémie du virus du PCC a accéléré les discussions entre les banques françaises, décisionnaires en la matière.
Le virus du PCC, connu communément comme le nouveau coronavirus, s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Diminuer les possibilités de contamination
Certains ont en effet fait valoir que ce mode de paiement diminuait les possibilités de contamination par rapport à un paiement par carte bancaire via un code à taper sur un clavier ou le maniement d’espèces.
Dans cette logique, une vingtaine de pays européens avaient annoncé dès fin mars le relèvement de leurs plafonds de paiement sans contact, le plus souvent à 50 euros.
?@BrunoLeMaire accueille avec satisfaction la décision des banques françaises de relever de 30 euros à 50 euros le plafond de paiement sans contact par carte bancaire à partir du 11 mai 2020. ?https://t.co/qbPyGtSclV pic.twitter.com/BkaE4aj7Rb
— Ministère de l’Économie et des Finances (@Economie_Gouv) April 17, 2020
Opération « informatique lourde et délicate »
Si le changement ne sera effectif que le 11 mai, c’est parce qu’une telle opération nécessite une « industrialisation informatique lourde et délicate » ne pouvant « se faire du jour au lendemain, dans la précipitation, sans risquer de déstabiliser un système qui fonctionne bien, surtout dans le contexte délicat de ce coronavirus », avait expliqué la semaine dernière à l’agence France Presse (AFP) le groupement des cartes bancaires.
« La mise en œuvre prouve bien que les banques sont mobilisées de façon continue dans cette crise pour répondre aux besoins de leurs clients », s’est félicité Frédéric Oudéa.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.