La préfecture des Hauts-de-Seine, sommée par la justice de revoir sa copie sur l’obligation généralisée de porter un masque, a assoupli légèrement jeudi ce dispositif de lutte contre le coronavirus, perçu par certains comme une atteinte aux libertés fondamentales.
Le nouvel arrêté exempte la commune de Marne-la-Coquette et de Vaucresson – à l’exception de certaines rues – ainsi que les forêts du département, hormis les samedis, dimanches et jours fériés. Il autorise également les personnes pratiquant une activité physique et sportive à ne pas porter de masque.
La préfecture avait rendu dans un premier temps le port du masque obligatoire pour toutes les personnes âgées de onze ans et plus se trouvant sur la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public du département, à l’exception de celles circulant à vélo, à l’intérieur de véhicules et celles pratiquant la course à pied.
Mais dans une décision rendue mercredi, le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a estimé que l’arrêté préfectoral du 31 août portait atteinte « à la liberté d’aller et venir et à la liberté personnelle » et enjoint le préfet de revoir sa copie avant jeudi 16 h.
Certes les Hauts-de-Seine, département le plus densément peuplé de France après Paris, fait face à une recrudescence de cas de coronavirus, mais toutes les communes « ne sont pas caractérisées par la même concentration de population, ni par une présence équivalente de centres d’affaires ou de zones d’activités générant de forts déplacements de population sur l’espace public », notait le juge.
Toutes les communes « ne sont pas caractérisées par la même concentration de population »
Il avait également jugé injustifié de limiter l’exemption aux seuls cyclistes et personnes pratiquant la course à pied sans l’étendre aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air.
La généralisation du port obligatoire du masque fait débat en France et les recours de citoyens se multiplient pour dénoncer une mesure excessive et une atteinte aux libertés individuelles. Depuis fin août, plusieurs villes ont ainsi été contraintes d’assouplir leur dispositif, notamment à Lyon, Rouen en passant par Pau et Strasbourg, sous l’effet de décisions de la justice administrative.
FOCUS SUR LA CHINE – Disparition de 20 personnes chaque jour en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.