La recherche sur la gratitude a connu un essor fulgurant au cours des dix dernières années. Elle a révélé qu’une habitude quotidienne de gratitude peut avoir un effet positif durable sur notre santé mentale, notre bonheur et notre bien-être physique.
Un article paru en 2003 dans le Journal of Personality and Social Psychology s’est penché sur trois études différentes dans lesquelles on demandait aux participants d’écrire chaque semaine ou chaque jour ce pour quoi ils étaient reconnaissants. De manière cohérente, ces groupes ont fait état d’un plus grand bien-être que les groupes de contrôle, et ce sur un certain nombre de plans.
Dans une autre étude, publiée dans Personality and Individual Differences en 2013, les chercheurs ont constaté que la gratitude d’une personne, telle que mesurée dans des enquêtes, était un prédicteur très fort de la santé physique.
Une étude publiée dans Frontiers in Psychology en 2019 rapporte que les participants à qui l’on a demandé d’écrire des listes de gratitude quotidiennes pendant deux semaines ont montré un changement remarquable. « La pratique de la gratitude a réussi à augmenter l’affect positif, le bonheur subjectif et la satisfaction de la vie, et à réduire l’affect négatif et les symptômes de dépression », ont rapporté les auteurs.
Cultiver la gratitude
Voici quelques moyens pratiques de commencer à cultiver la vertu souvent sous-estimée de la gratitude.
Tenir un journal de gratitude
L’une des méthodes les plus éprouvées pour cultiver la gratitude est la pratique quotidienne. Réservez un certain temps chaque jour pour noter quelques éléments dont vous êtes reconnaissant. Il peut s’agir de petites ou de grandes choses. L’essentiel est de commencer à concentrer votre attention sur les aspects positifs de votre vie que vous ne savourez pas pleinement.
Si vous vous sentez reconnaissant, dites-le
Trop souvent, nous nous sentons reconnaissants de ce que quelqu’un a fait, ou simplement du genre de personne qu’il est, mais nous ne le lui disons pas. Peut-être avons-nous peur que cela paraisse étrange ou bizarre dans un monde où de tels compliments sont rares. Mais au fond, la plupart des gens chérissent ces mots et s’en souviendront longtemps.
Soyez attentif à vos bénédictions
La prise de conscience et la gratitude vont de pair. Il y a probablement des dizaines de bonnes choses dans votre vie que vous n’appréciez pas à leur juste valeur parce que vous les considérez comme acquises. Deux exemples dans ma propre vie : une bonne santé et un sommeil réparateur. Je ne semble jamais réaliser leur valeur jusqu’à ce qu’ils me soient temporairement enlevés. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.
Ne pas s’attarder sur les aspects négatifs
D’une certaine manière, ce conseil est l’inverse de la gratitude. La gratitude est l’art de remarquer et de savourer ce qu’il y a de bon dans la vie et de diriger cette reconnaissance vers quelqu’un ou quelque chose. Nous devons également éviter de nous remplir l’esprit de toutes les façons dont la vie n’est pas exactement ce que nous voudrions qu’elle soit, sinon cette optique deviendra notre façon par défaut de voir chaque situation.
Vivre avec générosité
Cela ne semble peut-être pas évident dans le monde actuel du « chacun pour soi », mais l’un des moyens les plus sûrs de devenir plus heureux et plus reconnaissant est de s’investir davantage dans la vie des autres. Vivre généreusement et partager nos bienfaits a pour effet de modifier nos perspectives, de sorte que les petits inconvénients de la vie paraissent moins importants en comparaison. Le bénévolat est un excellent moyen d’être généreux, tout comme le fait d’aider un voisin ou de tendre la main à une personne que vous savez confrontée à des difficultés.
Soyez fier de vos petites victoires
L’ambition est une qualité louable lorsqu’elle est mise au service du bien, mais elle peut laisser certaines personnes éternellement insatisfaites. Ne vous focalisez pas sur l’avenir et ne cherchez pas à obtenir des résultats au point de perdre complètement la capacité de célébrer les petites victoires et d’apprécier le chemin parcouru.
L’effet durable de la gratitude
En adoptant la pratique de la gratitude, vous ne construisez pas seulement une vie meilleure pour vous-même, mais vous améliorez également le monde qui vous entoure. Ne sous-estimez pas l’effet qu’un simple mot gentil peut avoir sur la journée de quelqu’un, voire sur toute son année. Les personnes reconnaissantes sont promptes à remarquer le bon côté des autres et à le souligner. C’est le pouvoir de la gratitude en action.
Si la gratitude était facile à vivre, vous le feriez déjà, mais pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas notre façon de penser par défaut. À un certain niveau, c’est le reflet de notre culture. Nous sommes bombardés de messages qui nous incitent à vouloir plus, à être meilleurs ou à détester ceux qui ont ce que nous n’avons pas. Il est devenu normal de se concentrer sur ce qui nous dérange et de se plaindre de ce qui n’est pas assez bien dans notre vie. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour changer cela.
Il n’y a pas de formule secrète pour devenir une personne plus reconnaissante ; il s’agit simplement d’un choix que l’on fait sans cesse. Pour de nombreuses personnes, l’une des façons les plus efficaces de commencer est de simplement réfléchir à ce pour quoi elles sont reconnaissantes, comme une habitude quotidienne régulière.
Commencez dès aujourd’hui votre voyage de gratitude et profitez-en pour en faire profiter votre entourage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.