Le président chinois Xi s’est entretenu avec le président russe Poutine le jour du troisième anniversaire de la guerre en Ukraine

L'appel téléphonique entre Xi Jinping et Vladimir Poutine a eu lieu quelques heures avant que le président Trump ne reçoive le président français Emmanuel Macron dans le cadre des efforts déployés par Washington pour mettre un terme à la guerre

Par Dorothy Li
25 février 2025 18:33 Mis à jour: 25 février 2025 19:14

Le dirigeant chinois Xi Jinping s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine le 24 février, marquant ainsi le deuxième échange public connu entre les deux dirigeants cette année.

Pendant ce temps, les dirigeants du monde entier se réunissaient à Kiev pour marquer le troisième anniversaire de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, un conflit qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de soldats et de civils.

L’échange a également eu lieu alors que les États-Unis s’efforcent actuellement de trouver une solution rapide à la guerre, ce qui a donné lieu à des spéculations quant à la possibilité que l’administration Trump se concentre sur les menaces que fait peser la Chine communiste.

Selon le résumé de l’appel publié par Pékin, M. Xi a déclaré à M. Poutine que la Chine et la Russie étaient des amis qui se soutiendraient toujours l’un l’autre.

Selon le Kremlin, MM. Poutine et Xi ont discuté des moyens de développer la coopération entre leurs pays dans des domaines tels que l’économie et l’investissement au cours d’une « longue conversation téléphonique ».

M. Poutine a également informé M. Xi des récents contacts entre la Russie et les États-Unis.

En 2022, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont annoncé un partenariat « sans limites » lors de son dernier voyage en Chine à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Les deux dirigeants ont publié un long document conjoint dans lequel la Russie soutient les revendications territoriales du Parti communiste chinois (PCC) sur l’île autonome de Taïwan, et Pékin a appuyé Moscou dans son opposition à l’élargissement de l’OTAN, une justification clé de sa guerre contre l’Ukraine.

Moins de trois semaines après ce voyage, la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine. Depuis, les deux voisins ont réaffirmé à plusieurs reprises leurs liens étroits face à la pression croissante de l’Occident.

Le 21 janvier, quelques heures après l’investiture de Donald Trump pour un second mandat en tant que président des États-Unis, M. Xi a eu un appel téléphonique avec M. Poutine. Au cours de leur entretien, les deux dirigeants se sont engagés à renforcer davantage les relations entre leurs pays en 2025.

Des analystes extérieurs ont souligné le déséquilibre du partenariat entre les deux régimes, beaucoup estimant qu’il penchait fortement en faveur du PCC.

« La Chine semble être le principal bénéficiaire de cette guerre en Europe », a indiqué à Epoch Times Chung Chih-tung, expert en sécurité européenne à l’Institut pour la défense nationale et la recherche sur la sécurité, financé par l’État taïwanais.

Alors que la Russie est aux prises avec les sanctions imposées par Washington et Bruxelles, la Chine saisit l’occasion d’acheter à bas prix du pétrole, du gaz naturel et d’autres matières premières essentielles, tout en inondant le marché russe d’un large éventail de produits chinois, selon M. Chung.

Le vice-président américain JD Vance a laissé entendre que l’alignement croissant de la Russie sur la Chine communiste pourrait ne pas servir ses propres intérêts.

« Il n’est pas dans l’intérêt de Poutine d’être le petit frère d’une coalition avec la Chine », a déclaré M. Vance au Wall Street Journal au début du mois.

« Il existe des relations et des liens économiques, bien sûr, entre les Russes et les Chinois. Il y a, bien sûr, de nombreuses opportunités à l’avenir pour les relations entre la Russie et l’Occident. »

Le président Trump a accueilli Emmanuel Macron à la Maison-Blanche le 24 février, dans le cadre des efforts déployés par son administration pour négocier un accord de paix visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.