Le président Donald Trump a signé un décret le 21 décembre qui recommande l’architecture classique comme « l’architecture préférée et par défaut » pour les bâtiments publics du gouvernement fédéral à Washington.
Le décret critique ce qui est connu sous le nom de « Principes directeurs pour l’architecture fédérale », qui a largement remplacé les conceptions traditionnelles par les conceptions modernistes dans les années 1950. Cette politique « décourageait implicitement les conceptions classiques et autres conceptions traditionnelles reconnues pour leur beauté », et encourageait plutôt les conceptions dites « contemporaines ».
Le décret mentionne le « brutalisme» comme style d’architecture, caractérisé par d’énormes structures en forme de blocs avec des dessins géométriques et l’utilisation à grande échelle de béton coulé à ciel ouvert, comme étant la cause de critiques généralisées pour la conception de nombreux bâtiments modernes.
« Je pense que l’architecture classique de la Grèce et de Rome est très saine et qu’elle fait ressortir l’ordre, la structure et la beauté inhérents dont les humains ont besoin », a dit à The Epoch Times un responsable de l’administration qui a joué un rôle dans la création du décret.
« Je pense que le destructeur ultime de ce qui est bien chez l’humain est le chaos. Et je pense que c’est ce qu’est le brutalisme, c’est le chaos. Il n’y a pas d’ordre. Ce n’est qu’un tas de béton. Ce n’est pas inspirant. »
Un récent sondage commandé par la National Civic Art Society (NCAS) et réalisé par l’entreprise de sondage non partisane The Harris Poll a cherché à connaître les préférences des Américains pour l’architecture fédérale.
Le sondage, qui a été réalisé auprès de plus de 2000 adultes américains, a révélé que près des trois quarts des Américains (72 %), comprenant des personnes de toutes options politiques, origines raciales/ethniques, critères socio-économiques et tous sexes confondus, préfèrent l’architecture traditionnelle pour les bâtiments du gouvernement fédéral et les palais de justice.
« Si vous prenez 100 millions d’Américains et les mettez devant un bâtiment d’architecture de style brutaliste par rapport au Capitole américain, probablement que sept Américains contre trois diront qu’ils aiment le Capitole », a dit le responsable.
« Le fait est que l’architecture classique vous rend fier d’être un être humain et vous donne envie de vivre pleinement. »
« Le brutalisme et ce genre d’architecture vous font sentir moins qu’un être humain. C’est ce que vous ressentez lorsque vous vous tenez à l’extérieur du bâtiment du FBI. »
Selon le décret, un nouvel organisme, Council on Improving Federal Architecture (Conseil pour l’amélioration de l’architecture fédérale), sera formé. Le conseil soumettra un rapport recommandant des mises à jour des politiques de l’Administration des services généraux (GSA) sur l’amélioration des bâtiments fédéraux afin qu’ils contribuent à améliorer la vie des gens. Le conseil prendra fin le 30 septembre 2021, sauf prolongation par le président.
« Pensez à l’architecture classique comme à votre mère qui vous réconfortait lorsque vous aviez 4 ans et que vous aviez peur », a dit le responsable. « Le brutalisme est comme un père sévère qui ne vous dit jamais qu’il est fier de vous. »
Justin Shubow, président du NCAS, a souligné le 21 décembre que l’architecture des bâtiments du gouvernement « devrait refléter les préférences esthétiques et symboliques des personnes pour qui ils sont construits, à savoir l’architecture classique et traditionnelle ».
« Pourtant, depuis le milieu du 20e siècle, les mandarins modernistes contrôlant l’architecture gouvernementale nous ont imposé des conceptions hideuses », a souligné M. Shubow. « La National Civic Art Society applaudit le président Trump pour avoir signé ce décret, et nous sommes impatients de voir les magnifiques bâtiments qui feront désormais partie de son héritage. »
À Washington, des bâtiments de conception classique tels que la Maison-Blanche, le Capitole, la Cour suprême, le département du Trésor et le Lincoln Memorial « sont devenus des symboles emblématiques de notre système de gouvernement », indique le décret.
La GSA, dans le cadre du programme d’excellence en matière d’architecture, a souvent choisi des conceptions « d’architectes éminents sans tenir compte des apports locaux ou des préférences esthétiques régionales », ce qui a fait que l’architecture fédérale impressionne parfois l’élite architecturale « mais pas le peuple américain pour qui les bâtiments sont construits ». Il note que beaucoup de ces nouveaux bâtiments fédéraux « ne sont même pas visiblement identifiables comme des bâtiments municipaux ».
Focus sur la Chine – Les liens d’un fonctionnaire américain et sa femme avec la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.