Les Insoumis ne peuvent « s’imposer à tous les autres », a estimé mardi le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure qui maintient l’hypothèse d’une candidature de la spécialiste du climat Laurence Tubiana pour Matignon malgré son rejet par la formation de Jean-Luc Mélenchon. Fabien Roussel appelle LFI à revenir à la table des négociations à moins qu’ils préfèrent « rester dans l’opposition qui est beaucoup plus confortable ».
« Je ne vois pas au nom de quoi il faudrait considérer que, quand il y a trois formations politiques sur quatre (ndlr : communistes, écologistes et socialistes) et en réalité une majorité de parlementaires du Front populaire qui sont prêts à accepter cette candidature, je ne vois pas en quoi il faudrait considérer que la parole d’un seul s’impose à tous les autres », a déclaré sur France Inter M. Faure.
Le socialiste a défendu la candidature de Mme Tubiana, 73 ans, « une diplomate engagée à la fois sur le terrain écologique et sur le terrain social », en rappelant qu’elle a été « l’architecte » de l’Accord de Paris de 2015 puis de la Convention citoyenne sur le climat.
« Elle n’a jamais transigé avec ses convictions », a-t-il plaidé, alors qu’Emmanuel Macron a tenté de la faire rentrer au gouvernement et ne pourrait donc « la récuser ».
Il « faudra bien à un moment discuter avec le Parlement »
Mais les Insoumis reprochent à Mme Tubiana justement d’être « Macron-compatible » alors que « l’objectif est bien d’appliquer le programme du Nouveau Front populaire et certainement pas de préparer une coalition avec les macronistes », selon leur coordinateur Manuel Bompard.
M. Faure a exposé sa différence de stratégie avec les Insoumis. Actant que le Nouveau Front populaire a « une majorité trop relative » à l’Assemblée nationale – avec moins de 200 députés sur une majorité absolue de 289 –, le socialiste a souligné qu’il « faudra bien à un moment discuter avec le Parlement ».
Il faudra « chercher à convaincre une majorité et ensuite faire en sorte de trouver les compromis éventuels qui permettent d’avancer le plus loin possible », a-t-il plaidé. Le but n’est pas d’avoir « un gouvernement qui durerait trois semaines mais d’avoir un gouvernement qui gouverne dans la durée pour permettre aux gens de vivre mieux », a-t-il lancé aux Insoumis.
Une candidature « pas sérieuse »
Le coordinateur de LFI Manuel Bompard a jugé « pas sérieuse » l’idée des autres membres du Nouveau Front populaire de proposer la spécialiste du climat Laurence Tubiana pour Matignon car cela ferait « rentrer par la fenêtre les macronistes ».
« Si c’est effectivement ce profil sur lequel travaillent nos partenaires, je tombe de ma chaise », a déclaré sur France 2 M. Bompard qui reproche à Mme Tubiana d’avoir « signé il y a quatre jours une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes ».
« L’objectif est bien de constituer un gouvernement du Nouveau Front populaire pour appliquer le programme du Nouveau Front Populaire et certainement pas de préparer une coalition avec les macronistes », a martelé M. Bompard.
M. Bompard a répété que LFI ne souhaitait pas « perdre davantage de temps dans des discussions qui sont infructueuses », pour se concentrer sur « une candidature commune » pour la présidence de l’Assemblée jeudi qui est « une étape décisive ». « S’il faut que les insoumis renoncent à occuper cette fonction ou à proposer leur candidature à la présidence de l’Assemblée nationale pour permettre cette candidature commune, nous serons prêts à le faire », a-t-il assuré.
Fabien Roussel appelle à la reprise des négociations
« Qu’est-ce qu’ils veulent ? Ils veulent construire, que l’on réponde aux attentes des Français ? Ou ils veulent trouver un prétexte pour partir et rester dans l’opposition qui est beaucoup plus confortable ? », s’est interrogé le patron du Parti communiste Fabien Roussel après le rejet par LFI de la candidature de Laurence Tubiana pour Matignon.
Fabien Roussel a martelé que les autres partis du NFP, à savoir les communistes, les écologistes et les socialistes, sont d’accord pour présenter une « candidature issue de la société civile ». « Quand les insoumis disent “les socialistes mettent le veto sur une candidature qui ne viendrait pas de leurs rangs”, c’est faux ». Il a appelé à la reprise des négociations, suspendues par LFI : « Nous demandons, je demande à La France insoumise de revenir à la table des discussions ». « Mettons-nous autour de la table, aboutissons et il y a urgence », a-t-il poursuivi. En cas d’absence de consensus, « peut être faudra-t-il passer au vote », a glissé le chef de file communiste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.