Le sénateur Ted Cruz a critiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour avoir repris le discours du Parti communiste chinois (PCC) selon lequel le Covid-19, maladie causée par le virus du PCC, n’aurait pas pu se propager initialement à partir d’un laboratoire de Wuhan.
« C’est honteux. Au début de la pandémie, l’OMS a agi comme un outil de propagande de la Chine communiste, se faisant l’écho des mensonges du PCC », a déclaré le républicain texan sur Twitter le 10 février. « Maintenant, l’OMS conclut que le virus ne s’est pas accidentellement échappé d’un laboratoire du gouvernement de Wuhan, puisque […] le PCC leur a dit que ce n’était pas le cas. »
Shameful.
At the outset of the pandemic, the WHO acted as a propagandist for communist China, echoing the CCP’s lies.
Now, the WHO concludes that the virus did not accidentally escape from a Wuhan govt lab because…
…the CCP told them it didn’t. https://t.co/hzZfllq3aU
— Ted Cruz (@tedcruz) February 10, 2021
Alors qu’une équipe d’experts de l’OMS concluait son voyage le 9 février, Peter Embarek, un scientifique danois qui a dirigé la mission d’enquête de l’OMS, a rejeté l’allégation selon laquelle le virus du PCC aurait pu s’échapper d’un laboratoire de virologie de la ville comme étant « extrêmement improbable ». Les chauves-souris, a-t-il dit, restent une source probable.
« L’hypothèse d’un incident de laboratoire est extrêmement improbable pour expliquer l’introduction du virus parmi la population humaine », a déclaré M. Embarek. « Par conséquent, il ne fait pas partie des hypothèses que nous avancerons pour de futures études. »
Quelques jours avant que l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo ne quitte ses fonctions, le ministère des Affaires étrangères a publié une fiche d’information indiquant qu’il avait des raisons de croire que plusieurs chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan présentaient des symptômes semblables à ceux de la Covid-19 à l’automne 2019, même si un virologiste en chef de l’établissement chinois a déclaré le contraire.
Le 9 février, le ministère des Affaires étrangères a mis en doute le degré de transparence accordé à l’équipe de l’OMS pendant son séjour à Wuhan et a déclaré que les États-Unis présenteraient leurs conclusions après avoir examiné le rapport complet de l’OMS.
L’équipe a visité le laboratoire le 3 février.
« Je pense que ce rapport est scandaleux », a déclaré le sénateur Cruz à Fox News le 10 février. « L’OMS, au lieu d’intervenir en tant que professionnelle de la santé, au lieu d’agir rapidement pour stopper cette pandémie […] s’est fait le relais des mensonges du gouvernement communiste chinois. »
Ted Cruz a affirmé que l’OMS a aidé le régime chinois à dissimuler le début de l’épidémie de Wuhan vers la fin de 2019, ce qui a conduit à un manque de réactivité pour empêcher les voyages internationaux hors de Wuhan, entraînant une pandémie généralisée.
L’OMS n’a pas souhaité répondre immédiatement à une demande de commentaires d’Epoch Times.
Un audit réalisé par les républicains du Congrès en septembre 2020 a conclu que le PCC et l’OMS sont « coupables » de la propagation du virus, et que la pandémie mondiale aurait probablement pu être évitée s’ils avaient agi différemment.
Le rapport des membres républicains de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a déclaré que le PCC s’était engagé dans des efforts actifs de dissimulation des informations concernant la propagation du virus du PCC, et que l’OMS avait permis cette dissimulation en faisant l’éloge du PCC et en « copiant » ses points de discussion.
L’administration Trump a annoncé son intention de se retirer de l’OMS en juillet de l’année dernière, sur fond de critiques selon lesquelles l’organisme international agissait sous l’égide du régime chinois.
L’ancien président américain Donald Trump a déclaré que l’OMS n’avait pas enquêté sur des rapports crédibles provenant de sources à Wuhan qui contredisaient les comptes-rendus de Pékin sur la propagation du virus et qu’elle avait « repris et approuvé publiquement » la théorie selon laquelle il n’y avait pas de transmission interhumaine.
Lors de son entrée en fonction de président, Joe Biden a annulé la décision de Trump de quitter l’OMS.
Par ailleurs, le dissident chinois Yuan Hongbing, un universitaire et critique virulent du PCC, a condamné les conclusions de l’OMS sur la source de la pandémie comme « une farce mise en scène par le régime chinois », ajoutant que le PCC est susceptible de les utiliser pour détourner la responsabilité de la crise mondiale.
L’équipe de l’OMS a déclaré qu’il pourrait falloir des années aux experts de la santé pour comprendre pleinement les origines du virus du PCC.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.