Le Sri Lanka a renvoyé à la Grande-Bretagne 21 conteneurs de déchets renfermant pour certains des déchets biomédicaux qui avaient été expédiés illégalement vers l’île.
Ce sont au total 260 tonnes de déchets arrivés au port principal de Colombo entre septembre 2017 et mars 2018 qui ont été renvoyés, ont annoncé les douanes sri lankaises après le départ des conteneurs dimanche. Ils étaient censés contenir de vieux matelas et des tapis usagés, mais ils renfermaient aussi des déchets biomédicaux.
« L’expéditeur a accepté de reprendre ces 21 conteneurs », a indiqué dimanche à l’AFP le porte-parole des douanes Sunil Jayaratne.
Le Sri Lanka renvoie 21 conteneurs de déchets à la Grande-Bretagne https://t.co/Cz7RJQIraz pic.twitter.com/aNKNfNHDf0
— Sud Ouest (@sudouest) September 27, 2020
Il n’a pas révélé ce qu’étaient précisément ces déchets. Mais des conteneurs similaires arrivés précédemment renfermaient des bandages et même des organes humains provenant de morgues, selon des responsables.
242 autres conteneurs se trouvent toujours à l’abandon dans le même port et sur une zone franche à proximité du port où ils contaminent l’eau et l’air de la zone. Ils étaient arrivés en 2017 et 2018.
Le gouvernement a engagé des poursuites judiciaires contre le transporteur qui a acheminé ces conteneurs pour qu’il les remporte.
Le renvoi des conteneurs s’inscrit dans un contexte de refus de pays d’Asie fatigués d’être la décharge des grands pays développés. Plusieurs nations d’Asie du Sud-Est ont ainsi renvoyé ces dernières années des conteneurs vers leur pays d’origine.
FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.