Les travailleurs qui rénovent une école secondaire à Oklahoma City ont été stupéfaits de trouver des tableaux noirs du début des années 1900 derrière les murs. La série de tableaux, qui semble avoir été utilisée en 1917, a été découverte dans trois salles de classe de l’école secondaire Emerson.
On y trouve des leçons de mathématiques, de lecture, de musique et d’écriture. Selon les rapports, il y avait une image d’une dinde car les annotations ont été faites juste après Thanksgiving en 1917.
Il y a aussi des règles pour rester propre, un dessin d’une petite fille qui fait des bulles et une leçon d’histoire sur les pèlerins.
« J’ai eu la chair de poule et j’ai eu la larme à l’œil », a dit la directrice Sherry Kishore à la télévision KFOR.
Écrit sur l’une des planches, on y voit un serment de fidélité : « Je donne ma tête, mon cœur et ma vie à mon Dieu, et à une seule nation, indivisible, avec justice pour tous. »
L’enseignante de mathématiques Sherry Read a dit à la radio NPR qu’elle croyait que les dessins au tableau noir et les leçons avaient été laissés pour une raison.
« Vous auriez nettoyé votre tableau pour être prêt le lendemain à revenir et à enseigner », dit Sherry Read. « Alors je pense qu’ils les ont laissés là exprès pour nous envoyer un message, pour nous dire : ‘C’est ce qui se passait à notre époque.' »
« Le temps que les enseignants devaient passer pour préparer leurs cours m’étonne », a dit Sherry Kishore après avoir vu tous les détails sur les tableaux.
Sa mère de 85 ans, institutrice à la retraite, a également versé des larmes après avoir vu les tableaux.
« Elle est restée plantée là et a pleuré », a dit Mme Kishore à l’Oklahoman.
Sherry Kishore a dit que les inscriptions étaient « exactement comme dans sa classe quand elle allait à l’école ».
« C’était presque comme un moment spirituel parce que les gens qui avaient vécu, joué et travaillé ici… une partie d’entre eux est préservée », ajoute-t-elle.
« C’est comme si on remontait le temps. »
La NPR donne d’autres détails sur la découverte, disant qu’il y avait aussi une liste des noms d’élèves sur le tableau.
L’enseignante de mathématiques Sherry Read a dit : « Nous ne savons pas si cela signifiait qu’ils étaient de bons élèves ce jour-là, ou qu’ils ont réussi cela. Ou est-ce que leurs noms étaient là-haut parce qu’ils étaient mauvais ce jour-là ? »
Les images sur le tableau ont été décrites comme fragiles : un simple effleurement avec un bras peut les effacer.
Jeff Briley, de la Société Historique de l’Oklahoma, a déclaré à la presse que les pièces doivent être sécurisées en plaçant un verre acrylique sur les tableaux. Il a ajouté qu’ils sont trop fragiles pour être bougés.
« Ils sont censés être éphémères », a-t-il dit à NPR. « La craie sur un tableau noir n’est pas du tout un média permanent. »
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis ou laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.