L’une des épreuves les plus difficiles auxquelles nous devons tous faire face dans notre vie est d’être patient – il suffit de nous concentrer sur ce que nous devons faire, puis de nous accrocher et d’attendre patiemment. Souvent, nous devons faire des sacrifices pour mettre à l’épreuve notre foi et notre confiance dans notre « côté qui sait » et dans les divinités compatissantes. Nos choix peuvent s’avérer critiques, mais si nous parvenons à nous en tenir à cette étincelle de bonté en nous, le résultat sera certainement positif.
Un jeune agriculteur qui travaillait dur et vivait dans une montagne lointaine s’est marié et, après s’être rendu compte qu’il ne pouvait pas gagner assez pour subvenir aux besoins de sa femme et de sa future famille, il a pris la décision de partir et de trouver un meilleur emploi.
Il a dit à sa femme : « Il faut que j’aille trouver un emploi bien rémunéré pour pouvoir vous donner le genre de vie que vous méritez. Je devrai peut-être voyager loin et partir pour un moment. Mais je te fais cette promesse : ‘Je resterai à jamais fidèle et j’espère que tu me promets la même chose.' »
Sa femme a promis de ne voir personne d’autre, et ils se sont dit adieu en pleurant.
Après plusieurs jours de marche, il est tombé sur un fermier qui avait désespérément besoin d’aide et il a été embauché sur place. Mais le jeune homme voulait un accord avant de commencer à travailler. « Laissez-moi travailler pour vous aussi longtemps que je le veux, mais quand je veux rentrer chez moi, libérez-moi de mes fonctions. Gardez mon salaire jusqu’à ce que je sois prêt à partir. »
Il s’est donc mis au travail, passant de longues et dures journées, sans presque aucun repos et sans vacances. Après 20 ans, il est allé voir son patron et lui a dit : « Il est temps pour moi de partir. S’il vous plaît, donnez-moi l’argent que j’ai gagné. »
Le patron est d’accord : « Vous avez travaillé diligemment pendant les 20 dernières années et vous avez accumulé beaucoup d’argent. Cependant, avant de vous payer, je voudrais vous proposer une alternative. Je ne vous donnerai pas l’argent, mais plutôt trois conseils. Rappelez-vous, si vous suivez les trois conseils, vous ne pouvez pas avoir l’argent en même temps. Je vous demande d’y réfléchir avant de me donner votre réponse. »
Pendant deux jours, l’homme y réfléchit, puis il va voir son patron et lui dit : « J’y ai longuement réfléchi et j’ai décidé de ne pas prendre l’argent, mais plutôt de recevoir les trois conseils. »
Le patron a souligné que s’il lui donnait des conseils, il ne pourrait pas prendre l’argent. « S’il vous plaît, donnez-moi les trois conseils », dit l’homme.
Alors le patron a dit : « Tout d’abord, ne prenez pas de raccourcis dans la vie, cela peut être très coûteux et peut même vous coûter la vie. Deuxièmement, ne soyez pas trop curieux, car la curiosité envers le mal sera mortelle. Et troisième conseil : ne prenez jamais de décisions quand vous êtes en colère ou souffrez, car les regrets peuvent être interminables. »
L’homme lui donna alors trois pains et lui dit : « Les deux premiers pains sont à manger pendant ton voyage de retour, le troisième est à partager avec ta femme quand tu y seras. »
Il s’en alla et, le premier jour, il rencontra un voyageur qui lui demanda : « Où vas-tu ? »
L’homme répondit : « J’ai besoin de marcher sur ce chemin pendant environ 20 jours. »
« Oh non, vous devez prendre ce raccourci, ce sera beaucoup plus rapide et cela ne vous prendra que cinq jours », dit le voyageur.
L’homme commença à prendre le chemin le plus court, mais s’est soudain souvenu des conseils de son patron, alors il a fait demi-tour et a continué sur la longue route. Il a appris plus tard qu’il serait tombé dans une embuscade.
Après plusieurs jours de marche le long de la route, il est arrivé dans un petit village où il a demandé s’il pouvait passer la nuit dans une cabane. Au milieu de la nuit, il a été réveillé par un cri sanglant. Il s’est levé, curieux de voir ce qui se passait, mais alors qu’il allait ouvrir la porte, il s’est souvenu du deuxième conseil de son patron, alors il est retourné au lit.
Le lendemain matin, le propriétaire a demandé s’il avait entendu des cris. Quand il a dit qu’en effet il avait entendu des cris, le propriétaire a demandé : « N’étiez-vous pas curieux de savoir ce qui se passait ? »
« Non, pas du tout », répondit l’homme.
« Vous êtes le seul étranger à survivre une nuit ici, mon voisin est un fou, il crie et quand quelqu’un arrive en courant, il le tue et enterre son corps dans le jardin », dit l’homme.
L’homme continua son voyage de retour et, après plusieurs jours et nuits de fatigue, il arriva à sa ferme.
Comme la nuit était tombée, il a pu voir la silhouette de sa femme au clair de lune, mais comme il s’approchait, il a vu qu’elle n’était pas seule – elle caressait un autre homme. Empli de colère et de haine face à sa trahison, il voulait les affronter et les tuer tous les deux. Se souvenant du troisième conseil, il s’est retenu, jurant de prendre une décision à l’aube.
Quand le soleil s’est levé, il s’est calmé et s’est dit : « Je vais demander à mon patron de me reprendre et je ne tuerai pas ma femme et son amant, mais je dois lui dire avant de partir que je suis resté fidèle tout ce temps. »
Il frappa à la porte, quand elle l’ouvrit, elle se précipita dans ses bras, mais il la repoussa durement et dit en pleurant : « Je suis resté fidèle à toi toutes ces années, mais tu m’as trahi ! »
Sa femme a été outrée par son accusation et a nié avoir fait une telle chose.
« Qui est cet homme avec qui je t’ai vu hier soir ? », demanda son mari.
« C’est notre fils », répondit-elle. « J’ai découvert que j’étais enceinte après ton départ, notre fils a eu 20 ans aujourd’hui. »
Sur ce, ils s’embrassèrent joyeusement, et il leur raconta de nombreuses histoires de ses aventures sur la route. Sa femme préparait le café et, avec la dernière miche de pain, il s’assit pour la partager avec eux. Lorsqu’il l’a rompu, il a découvert que son patron lui avait donné tout l’argent qu’il avait gagné au cours des 20 dernières années et bien plus encore.
Ce patron est comme notre Dieu, il nous veut tant de bien. Parfois, nous devons souffrir et avoir confiance en Lui pour recevoir notre récompense.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Il fait 32 km pour se rendre à son travail,
son patron lui donne les clés de sa Ford
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.