Les Républicains (LR) ont investi un candidat, Virgile Vanier, à Nice contre Éric Ciotti, président de LR qui a causé une division du parti après avoir prôné une alliance avec le Rassemblement national, a indiqué dimanche à l’AFP un membre de la commission d’investiture.
Présenté comme un entrepreneur des Alpes-Maritimes d’une quarantaine d’années, spécialiste de logistique, Virgile Vanier est « un sympathisant de droite qui est venu voir LR cette semaine pour être candidat » suite au choc créé par l’alliance d’Éric Ciotti avec le RN, a expliqué à l’AFP ce membre de la commission sous couvert d’anonymat.
Les Alpes-Maritimes comptent cinq députés LR, trois du RN et un macroniste. Dans la circonscription de M. Ciotti, la 1ere des Alpes-Maritimes, située à Nice, la liste RN de Jordan Bardella a réuni près de 30% des suffrages dimanche lors des Européennes tandis que celle LR de François-Xavier Bellamy s’est classée 4e en frôlant à peine les 10%.
« Près de 400 candidats sont investis par LR »
« C’est un symbole important pour montrer que les LR continuent à exister dans la circonscription d’Éric Ciotti », a-t-il ajouté en évoquant le profil de ce novice en politique. Au niveau national, « près de 400 candidats sont investis par LR », a aussi indiqué cette source.
Dans les Alpes-Maritimes, traditionnel bastion LR où le Rassemblement national grignote du terrain, une semaine de « chaos » a creusé les divisions entre militants approuvant l’alliance d’Éric Ciotti avec le RN et ceux dénonçant une ligne « infranchissable en République ».
« Éric, pour lequel j’avais beaucoup d’amitié, a mis notre famille devant le fait accompli », avait déploré la députée LR des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot vendredi lors du lancement de sa campagne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.