Entre 30 et 40 députés élus avec l’étiquette Les Républicains se réuniront mercredi pour désigner leur président et changer le nom de leur groupe après s’être mis d’accord sur la ligne indépendante prônée par Laurent Wauquiez, ont indiqué mardi à l’AFP des sources concordantes.
« Ceux qui ont émis la volonté de créer un groupe avec Laurent Wauquiez se réuniront demain dans la matinée », a affirmé une source en interne, précisant « qu’une trentaine ou une quarantaine » de députés ont déjà accepté.
La droite a remporté une soixantaine de sièges à l’Assemblée dimanche aux législatives, dont une quarantaine sous l’étiquette LR et une quinzaine sous celle de divers droite.
Laurent Wauquiez, le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui nourrit des ambitions élyséennes, s’est imposé sur ses terres en Haute-Loire face à un candidat RN.
« Il devrait se présenter » à la présidence du groupe, a indiqué la source, précisant que sa candidature n’était pas encore confirmée. Une autre source précise que le président sortant Olivier Marleix, voire la députée Michèle Tabarot, pourraient être aussi sur les rangs.
Une droite qui se veut indépendante
Les élus qui se réunissent mercredi autour de Laurent Wauquiez sont « ceux qui sont d’accord avec les règles qu’il a énoncées » soit « une droite indépendante et aucune coalition avec la gauche, la macronie ou le RN ».
« Cela ne signifie pas que l’on bloque le pays », affirme cette source, assurant que « les textes qui correspondent à nos convictions seront votés ».
« Sur un certain nombre de sujets que l’on mettra, nous, sur la table, on pourra peut-être trouver des points de convergence », a déclaré, pour sa part, le député Philippe Gosselin sur BFMTV.
Ces députés devraient changer le nom de leur groupe, la marque « Les Républicains » ayant été qualifiée de « morte » par plusieurs ténors du parti depuis l’alliance d’Éric Ciotti avec le RN.
Vers de nouvelles divisions à droite
« Il n’y aura plus de groupe LR », a déclaré Aurélien Pradié, à son arrivée à l’Assemblée nationale, estimant que « les idées de la droite gaulliste doivent perdurer et pour qu’elles perdurent, il faut que nous sortions de ces petits carcans ».
Le député du Lot, qui a annoncé il y a deux semaines qu’il quittait LR, n’a pas révélé s’il entendait former un autre groupe, ne dissipant pas les doutes sur le sort de la vingtaine de députés de droite qui ne rejoindraient pas le camp de Laurent Wauquiez.
Si le groupe d’Aurélien Pradié voit le jour, la droite d’avant la dissolution sera divisée en trois, le patron de LR Éric Ciotti ayant la possibilité de former le sien avec 17 députés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.