Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez va interdire une manifestation du collectif « action antifasciste Paris-Banlieue » prévue dimanche devant l’Assemblée nationale à la clôture du second tour des législatives, a-t-on appris jeudi soir de source policière.
Ce collectif a appelé dans un post sur X à un rassemblement « dimanche à 20h00 devant l’Assemblée nationale quelle que soit l’issue » du scrutin. « Aujourd’hui plus que jamais, faisons bloc par tous les moyens contre l’extrême droite et ses alliés », a-t-il fait valoir. Sur les réseaux sociaux, le collectif a lancé un appel à « converger vers l’Assemblée nationale ».
Rendez-vous dimanche 20h devant l’assemblée nationale.
Quelle que soit l’issue, aujourd’hui plus que jamais faisons bloc par tous les moyens face à l’extrême droite et ses alliés.
Sans la rue pas de front populaire. #autodéfensepopulaire #tousàlassemblée#ParisAntifa pic.twitter.com/gme3pf9JEG— Action Antifasciste Paris-Banlieue (@AFA_Paris75) July 3, 2024
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi que « 30.000 policiers et gendarmes, dont 5000 à Paris et sa banlieue » seraient mobilisés dimanche soir pour le second tour du scrutin législatif anticipé.
De « réels risques »
Les services de renseignement considèrent, selon une source policière, qu’il existe « de réels risques de troubles à l’ordre public après le second tour avec à la fois des rassemblements qui pourraient donner lieu à des incidents mais aussi des risques d’affrontements entre des groupes antagonistes ».
Les derniers sondages anticipent une victoire du Rassemblement national (RN) et de ses alliés au second tour des législatives, sans toutefois les créditer d’une majorité absolue sur les 577 députés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.