La présidente sortante des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, a lancé dimanche un appel aux électeurs de donner à son parti la majorité absolue à l’issue du second tour « pour que Jordan Bardella soit nommé Premier ministre ».
Le Rassemblement national et ses alliés arrivent nettement en tête du premier tour des élections législatives anticipées, avec plus de 34% des voix selon les estimations à 20h00 de l’Ifop et d’Ipsos, près de 16 points de plus qu’en 2022, distançant à ce stade la gauche (28,5 à 29,1%) et encore davantage le camp présidentiel (20,3 à 21,5%).
Dimanche, en votant pour nos candidats, vous ferez en sorte que le pays retrouve dans l’unité et la fraternité, l’énergie pour ne faire plus qu’un.
Mes chers compatriotes, ce 30 juin 2024, dans le pays renaît l’espérance. Le 7 juillet, mobilisez-vous pour que le peuple gagne ! pic.twitter.com/uIHnGwNicP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) June 30, 2024
Le « bloc macroniste » est « pratiquement effacé » après le premier tour, a estimé Mme Le Pen, qui a annoncé sa réélection dès le premier tour dans sa circonscription du Pas-de-Calais. Dans un vote « sans ambiguïté », les Français ont « témoigné de leur volonté de tourner la page », a-t-elle lancé depuis sa soirée électorale à Hénin-Beaumont.
« Le second tour sera déterminant »
Mais il ne s’agit que d’une « première étape vers un choix d’alternance » et « rien n’est gagné » car « le second tour sera déterminant ». « Pour entamer cette alternance, pour conduire les réformes dont le pays a besoin, il nous faut une majorité absolue pour que Jordan Bardella soit, dans huit jours, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron », a-t-elle estimé à la tribune.
« Ce 30 juin 2024, dans le pays, renaît l’espérance. Le 7 juillet, mobilisez-vous pour que le peuple gagne », a-t-elle lancé. Elle a par ailleurs annoncé que les électeurs de la 11e circonscription du Pas-de-Calais lui avaient fait « l’honneur » de l’élire « dès ce soir ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.