Après le succès de la gauche, arrivée en tête dimanche des élections législatives mais sans obtenir de majorité absolue, Emmanuel Macron « devrait appeler aujourd’hui officiellement le Nouveau Front populaire à lui transmettre un nom de Premier ministre », a estimé lundi la patronne des Écologistes, Marine Tondelier.
« Le fera-t-il? Ne le fera-t-il pas? Comme ce président est toujours plein de surprises, nous verrons, mais c’est ça la logique institutionnelle », a-t-elle déclaré sur RTL.
« Qui aurait pu prédire ? » disait Emmanuel Macron
En 4 semaines nous l’avons fait, nous avons créé le #NouveauFrontPopulaire et nous avons levé les obstacles un par un pour gagner.
Je me réjouis que le barrage républicain soit encore une réalité dans notre pays. #VictoireNFP pic.twitter.com/H3ITMSBR8u
— Marine Tondelier (@marinetondelier) July 8, 2024
Comme avant le scrutin, elle a souligné « qu’un bon Premier ministre doit apaiser le pays et fédérer dans son propre camp » et que par conséquent ce n’était « pas parti pour être Jean-Luc Mélenchon ».
« Le travail va continuer »
Pour autant, la France insoumise reste selon elle incontournable pour constituer une majorité à l’Assemblée nationale. « Ceux qui nous expliquent qu’ils vont faire une majorité sans LFI n’ont pas eu les même profs de maths que moi. Je ne vois pas comment c’est possible », a-t-elle ajouté.
Après une première réunion dimanche soir avec ses homologues Olivier Faure (PS), Manuel Bompard (LFI) et Fabien Roussel (PCF) pour « analyser » les résultats, « le travail va continuer aujourd’hui, toute la journée, sans doute demain et les jours qui suivront », a indiqué Mme Tondelier sans préciser où et à quelle heure les discussions reprendront.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.