Ce lundi 9 mai, l’ancien candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel a demandé à La France insoumise (LFI) de « revoir » la candidature du journaliste militant Taha Bouhafs aux législatives à Vénissieux.
« Je ne comprends pas que La France insoumise puisse présenter quelqu’un sous ses couleurs qui a été condamné en première instance pour injures raciales », a déploré sur France 2 le député du Nord Fabien Roussel, alors que cette circonscription a été réservée à LFI par l’accord de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).
L’investiture confirmée dimanche dans la 14e circonscription du Rhône du journaliste militant Taha Bouhafs, condamné à 1500 euros d’amende notamment pour injure publique, pour avoir traité la syndicaliste policière Linda Kebab d’« Arabe de service » – condamnation dont il a fait appel – continue de faire des vagues.
« Je comprends parfaitement la colère et la candidature de Michèle Picard (la maire communiste de Vénissieux) et nous avons dit à La France insoumise qu’il y avait un problème, nous continuons de discuter avec eux », a-t-il expliqué sur France 2.
«Je ne comprends pas que #LFI puisse présenter quelqu’un qui a été condamné pour injure raciale.»
? @Fabien_Roussel Secrétaire national du @PCF à propos de la candidature de #TahaBouhafs▶ #Les4V @Caroline_Roux #Nupes #Venissieux pic.twitter.com/QjUvyKM3S4
— Info France 2 (@infofrance2) May 9, 2022
Fabien Roussel qui a participé le 7 mai à la Convention actant la naissance à gauche de la « Nouvelle union populaire écologique et sociale », a également demandé à La France insoumise « de revoir cette candidature et de créer les conditions de gagner là-bas face à En marche et au Front national », a-t-il ajouté.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.