Pour l’élu Reconquête Philippe Vardon, l’exposition sur l’ONG SOS Méditerranée présentée à la fac de Nice ne passe pas. Il estime en effet que celle-ci « ne fait qu’encourager » l’immigration illégale, et considère que les premières victimes sont « les clandestins eux-mêmes ».
À l’université Nice Côte d’Azur, dans la bibliothèque de l’établissement d’enseignement supérieur, se tient actuellement une exposition sur l’ONG SOS Méditerranée intitulée « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée ». Le conseiller municipal Philippe Vardon a fait savoir au doyen de l’université Nice Côte d’Azur dans un courrier que cet affichage avait « choqué de nombreux étudiants » et en a expliqué les raisons sur X.
« Cet affichage a choqué de nombreux étudiants »
L’objectif de cette exposition est, ainsi que le définit l’ONG, de montrer à travers des images recueillies par les photographes, « la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale », tout en mettant en avant « les femmes secourues et les femmes qui sauvent ».
Estimant que cette exposition vante « les mérites de l’ONG SOS Méditerranée », Philippe Vardon indique que cet affichage a « choqué de nombreux étudiants », d’une part parce qu’il « défie les règles juridiques françaises et européennes qui encadrent l’aide à l’immigration clandestine ».
« Livrés aux mafias de passeurs » qui « les exploitent »
D’autre part, l’élu pointe le fait que « l’affichage médiatique des ONG qui viennent en aide aux clandestins ne fait qu’encourager ce flux continu dont les premières victimes sont les clandestins eux-mêmes ». Il poursuit en expliquant que ces clandestins sont en effet « livrés aux mafias de passeurs qui, de leur pays d’origine jusqu’en France, les exploitent ».
Par ailleurs, l’élu d’opposition au conseil municipal de Nice voit dans cette exposition une « pression gauchiste qui s’exerce depuis des mois sur l’Université Côte d’Azur et à laquelle la faculté de droit et de sciences politiques semble se plier », a-t-il conclu sur le réseau social.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.