Facebook a récemment indiqué avoir supprimé des comptes exploités par le site Internet The BL, en les supposant liés à The Epoch Media Group. C’est une erreur. Facebook n’a d’ailleurs pas contacté Epoch Media Group avant d’affirmer l’existence d’un lien entre Epoch Media Group et le site Interne The BL.
Dans une déclaration publiée sur son site, Facebook affirme avoir « supprimé 610 comptes, 89 pages Facebook, 156 groupes et 72 comptes Instagram basés au Vietnam et aux États-Unis et qui se concentraient principalement sur les États-Unis et sur les audiences vietnamiennes, espagnoles et chinoises dans le monde. Cette activité se concentrait principalement sur The BL, une société de médias basée aux États-Unis, et ses pages, qui étaient gérées par des personnes aux États-Unis et au Vietnam ».
La déclaration poursuit en disant : « Bien que les personnes derrière ce réseau aient tenté de dissimuler leurs identités et leur coordination, notre enquête a lié cette activité à Epoch Media Group, une organisation médiatique basée aux États-Unis, et à des individus au Vietnam travaillant pour son compte. »
Il manque juste un point : Epoch Media Group n’a aucun lien avec le site Internet de BL.
Les sociétés Epoch Times et The BL ne sont pas affiliées. The BL a été fondée par un ancien collaborateur et emploie certains de nos anciens collaborateurs. Cependant, le fait que d’anciens employés travaillent pour The BL ne crée pas de lien entre les deux organisations.
The BL est une publication de Epoch Times Vietnam. Comme on peut le voir dans les pages archivées du site Web de The Epoch Times, Epoch Times Vietnam ne fait plus partie de Epoch Media Group depuis octobre 2018. (voir les langues dans les pages archivées du site anglais d’Epoch Times en septembre 2018 https://web.archive.org/web/20180902084659/https://www.theepochtimes.com/ et en octobre 2018 https://web.archive.org/web/20181002101428/https://www.theepochtimes.com/ )
Comme le souligne le membre du Congrès Jim Banks dans une lettre récente, les mesures prises par Facebook contre The Epoch Media Group ne sont pas dans l’intérêt des États-Unis.
En juillet, Facebook a déjà interdit à The Epoch Media Group de faire de la publicité sur Facebook.
Dans une lettre du 15 novembre au PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, le représentant Banks écrit à propos de cette décision : « Facebook a servi les objectifs du Parti communiste chinois ». Plus tard dans la même lettre, Banks écrit : « En interdisant à The Epoch Times de faire de la publicité, vous avez indirectement aidé le Parti Communiste Chinois dans sa compétition mondiale de soft power avec les États-Unis. »
Banks note que le porte-parole de Facebook « n’a pas justifié l’interdiction initiale [de la publicité] « . Il pose alors la question suivante : « Quelles politiques publicitaires de Facebook The Epoch Times avait-il violées quand vous avez fermé son compte principal ? »
Epoch Media Group demande à Facebook de retirer sa déclaration selon laquelle Epoch Media Group a participé à une action coordonnée avec The BL, ainsi que celle selon laquelle The BL travaille pour Epoch Media Group.
Epoch Media Group demande également à Facebook de revenir sur son blocage injustifié des publicités d’Epoch Media Group.
Stephen Gregory
Rédacteur en chef, éditions américaines en langue anglaise
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.