La collision entre trois trains, qui a fait au moins 288 morts et 850 blessés dans l’est de l’Inde vendredi soir, est l’une des pires catastrophes ferroviaires connues par le pays.
Distressed by the train accident in Odisha. In this hour of grief, my thoughts are with the bereaved families. May the injured recover soon. Spoke to Railway Minister @AshwiniVaishnaw and took stock of the situation. Rescue ops are underway at the site of the mishap and all…
— Narendra Modi (@narendramodi) June 2, 2023
Depuis le seul début du siècle, 13 accidents ferroviaires, dont au moins trois causés par des attentats, ont chacun fait plus de 50 morts.
Rappel des dix catastrophes ferroviaires les plus meurtrières en Inde, selon les données de l’AFP.
1954 : 137 morts
Le 28 septembre 1954, l’express Madras-New Dehli déraille après l’effondrement d’un pont : au moins 137 morts et 100 blessés. Le Rajdhani Express, qui assurait la liaison entre Calcutta (est) et New Delhi, la capitale, déraille au niveau d’un pont, plongeant dans une rivière, dans l’État de Bihar (est). Au moins 120 personnes sont tuées. La direction des chemins de fer a dénoncé un sabotage.
1956 : 154 morts
Le 23 novembre 1956, un train tombe dans le fleuve Marudayar (Madras), un pont ayant été détruit par les eaux. Au moins 154 personnes décèdent et 115 sont blessées.
1981 : 1000 morts
L’accident ferroviaire le plus meurtrier dans ce pays est celui du 6 juin 1981 quand, dans l’État de Bihar (est), sept wagons d’un train qui traversait un pont, sont tombés dans un fleuve, le Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts.
1995 : 305 morts
Le 20 août 1995, la collision entre deux trains, à une quarantaine de km de la ville d’Agra (nord) qui abrite le Taj Mahal, fait au moins 305 morts et 344 blessés. Selon les responsables des chemins de fer, un aiguilleur a donné le feu vert au train express, sans s’être aperçu que la voie n’était pas libre.
1998 : 210 morts
Le 26 novembre 1998, le Sealdah Express reliant Jammu (nord) à Calcutta (sud-est) entre en collision avec un train qui avait déraillé. Bilan : au moins 210 morts.
1999 : 285 morts
Au moins 285 personnes périssent dans la collision frontale de deux trains de passagers en gare de Gaisal, au Bengale occidental (est) le 02 août 1999. Cet accident serait dû à une série d’erreurs humaines.
2006 : 186 morts
Une série d’attentats contre des trains et des gares à Bombay et sa banlieue (ouest) le 11 juillet 2006 au soir, à l’heure de pointe, font au moins 186 morts et quelque 800 blessés. L’Inde a accusé des islamistes basés au Pakistan.
2010 : 146 morts
Un train bondé s’encastre dans un convoi de marchandises, dans un bastion maoïste à environ 135 km à l’ouest de Calcutta, capitale du Bengale occidental. Cet accident du 28 mai 2010, qui a fait au moins 146 morts et plus de 200 blessés, est attribué par les autorités à un acte de sabotage de la rébellion maoïste.
2016 : 146 morts
Le déraillement d’un train express Patna-Indore avec près de 2000 personnes à son bord le 20 novembre 2016 dans l’État de l’Uttar Pradesh (nord) fait 146 morts et près de 180 blessés. Les 14 wagons sont sortis de la voie à proximité de la ville de Kanpur, tôt le matin, à une heure où la plupart des passagers dormaient..
2018 : 60 morts
Le 19 octobre 2018, quand un train a percuté des fidèles rassemblés pour un festival hindou dans l’État septentrional du Pendjab faisant une soixantaine de morts.
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