La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé jeudi qu’elle se rendrait en Éthiopie la semaine prochaine avec son homologue allemande Annalena Baerbock « pour consolider la paix », après l’accord signé le 2 novembre dernier entre gouvernement et rebelles tigréens.
« Je me rendrai la semaine prochaine avec ma collègue et amie Annalena Baerbock en Afrique, en Éthiopie », a indiqué Mme Colonna sur la chaîne de télévision LCI.
L’accord de paix consolidé
« Nous ferons le voyage ensemble pour consolider l’accord de paix qui a enfin été trouvé » pour mettre fin à la guerre qui a ravagé durant deux ans le nord de l’Éthiopie « et pour apporter notre soutien à l’action de l’Union africaine », a-t-elle ajouté.
L’accord de paix prévoit notamment un désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès et communications à cette région isolée depuis mi-2021.
Un renforcement des relations diplomatiques
Une source diplomatique a précisé à l’AFP que la visite des deux cheffes de la diplomatie aurait lieu les 12 et 13 janvier. Elles y évoqueront également la sécurité alimentaire ainsi que les relations entre l’Éthiopie et l’Union européenne, de même que les relations entre l’UE et l’Union africaine, selon la même source.
Mme Colonna a vu dans cette visite commune le signe d’une relation franco-allemande forte et apaisée à l’approche de l’anniversaire, le 22 janvier, du traité de l’Élysée de 1963 qui a scellé la réconciliation et ouvert une ère de coopération sans précédent entre les deux pays.
« Tout va bien », a-t-elle lancé, ajoutant que Mme Baerbock et elle même seraient « ensemble également après le 22 janvier au conseil des affaires étrangères à Bruxelles ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.