ÉTATS-UNIS

Expulsions aux États-Unis : des défenseurs des migrants se démènent pour informer les immigrés clandestins

Ces groupes organisent des forums et distribuent des dépliants aux immigrés clandestins « Connaissez vos droits »
janvier 24, 2025 9:35, Last Updated: janvier 24, 2025 11:46
By

Des groupes nationaux et locaux dans plusieurs États organisent des forums et fournissent des ressources et du matériel aux immigrants illégaux pour les préparer s’ils rencontrent des agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE).

Des groupes pro-immigration clandestine à New York, Chicago, New Jersey, Californie, entre autres, ont annoncé des webinaires, des forums en personne, et distribuent des dépliants « Connaissez vos droits » pour aider les immigrés clandestins à s’y retrouver dans les nouvelles politiques de l’administration Trump.

Dès le premier jour de son mandat, le président Donald Trump a signé plusieurs mesures exécutives relatives à la sécurité des frontières et à l’immigration illégale, ouvrant notamment la voie à davantage d’expulsions.

Dans un décret, M. Trump a déclaré une urgence nationale à la frontière sud, affirmant que « la souveraineté de l’Amérique est attaquée ».

Le décret indique que l’afflux d’immigrants illégaux au cours des quatre dernières années « a conduit aux meurtres horribles et inexcusables de nombreux citoyens américains innocents, y compris des femmes et des enfants, aux mains d’étrangers en situation irrégulière ».

L’Association américaine des avocats spécialisés en droit de l’immigration (AILA) a créé un dépliant à distribuer et l’a mis en ligne sur son site web le 22 janvier.

« Toutes les personnes vivant aux États-Unis, y compris les immigrés sans-papiers, ont certains droits constitutionnels américains », lit-on dans le tract. « Si vous êtes sans-papiers et que des agents de l’immigration (ICE) frappent à votre porte, sachez que vous avez les droits suivants. »

Le dépliant indique également que les immigrants illégaux ne sont pas obligés d’ouvrir la porte ou de laisser entrer les agents s’ils n’ont pas de mandat de perquisition signé par un juge.

En outre, le dépliant indique que les immigrants illégaux ont le droit de garder le silence et qu’ils peuvent montrer aux agents une carte « Know Your Rights » (« Connaissez vos droits », ndlr) qui explique qu’ils souhaitent garder le silence et demander à parler à un avocat.

« Le président Trump tire l’Amérique vers le bas avec des politiques néfastes qui affectent les immigrants, les communautés à travers le pays, l’ensemble de l’économie et notre position dans le monde », a déclaré le directeur exécutif de l’AILA, Ben Johnson, dans un communiqué de presse le 20 janvier.

M. Trump souligne depuis longtemps que son objectif est de lutter contre l’immigration clandestine, plutôt que contre l’immigration légale.

Son tsar des frontières, Tom Homan, a déclaré le 21 janvier que les services d’immigration américains avaient déjà commencé à procéder à des expulsions, en ciblant les immigrés clandestins considérés comme une menace pour la sécurité publique.

Une autre organisation nationale, Court Appointed Special Advocates (CASA), a publié une déclaration le 21 janvier « en réponse aux raids prévus » dans les communautés hébergeant des immigrés clandestins à travers le pays.

« Nos familles, nos voisins et nos amis sont confrontés à la menace de raids d’immigration qui séparent les êtres chers et créent la peur dans les endroits que nous appelons notre foyer », a déclaré Gustavo Torres, directeur exécutif de CASA.

M. Torres a indiqué que l’organisation avait réuni une coalition de communautés religieuses, d’entreprises, de donateurs, d’élus, d’organisations communautaires, d’éducateurs et d’avocats, tous prêts à agir.

« Nous nous organisons pour être proactifs. C’est pourquoi CASA a déjà formé des milliers de personnes à la connaissance de leurs droits, à la planification de la préparation des familles et à l’intervention des témoins », a déclaré M. Torres.

En Californie, le groupe Communications for the Coalition for Humane Immigrant Rights (CHIRLA) a organisé plus de 150 ateliers « Connaissez vos droits » dans des centres communautaires, des écoles, des églises et des entreprises, « s’adressant aux familles immigrées et aux alliés concernés par leurs droits et les mesures qu’ils peuvent prendre pour se préparer et être prêts », a déclaré par courrier électronique à Epoch Times Jorge-Mario Cabrera, directeur des communications de CHIRLA.

Notre campagne s’intitule « Se préparer à rester » car, bien qu’inquiète, notre communauté ne va pas se recroqueviller sur elle-même parce qu’elle n’a rien fait de mal », a déclaré M. Cabrera.

M. Cabrera a souligné que les immigrants ont été des « donneurs » pour les États-Unis. « Il est cruel pour l’administration Trump de diaboliser et de persécuter les immigrés de manière aussi aveugle », a-t-il déclaré.

Il n’a pas fait de distinction entre les immigrés légaux, dont Trump a dit à plusieurs reprises qu’ils étaient un bienfait pour l’Amérique, et les immigrés illégaux.

« Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées », a déclaré Donald Trump au Capitole quelques minutes après son investiture. « Et nous commencerons à renvoyer des millions et des millions d’étrangers criminels dans les pays d’où ils viennent. »

Selon M. Cabrera, CASA conseille à la communauté de prendre les choses au jour le jour, en disant que chaque famille devrait préparer un plan d’action, y compris économiser de l’argent pour un avocat et prévoir la garde des enfants si un parent est détenu ou expulsé.

Des groupes d’activistes de New York, du New Jersey, de Chicago et d’ailleurs sensibilisent également les immigrés clandestins.

L’Alliance pour la justice des immigrés du New Jersey a lancé son « Réseau des nouveaux arrivants » afin de fournir des ressources, des formations et des documents « Connaissez vos droits » aux 20 villes de l’État où résident le plus grand nombre d’immigrés clandestins.

À Chicago, l’Instituto del Progreso Latino a annoncé sur la plateforme de médias sociaux X qu’il prévoyait un webinaire « pour aider les immigrants, les défenseurs et les alliés à comprendre les droits et protections essentiels en vertu de la loi américaine sur l’immigration, les changements potentiels à venir et ce que vous pouvez faire pour vous préparer ».

Le maire de Chicago, Brandon Johnson, a également publié sur le site web de sa ville un dépliant intitulé « Connaissez vos droits », qui explique en détail ce qu’il faut faire si un proche est détenu.

À New York, les membres du conseil municipal s’associent à la fondation du groupe d’assistance juridique de New York pour un forum prévu le 6 février, « sur les droits et les protections des immigrés dans la ville de New York ». Selon l’annonce, la présentation portera sur les réglementations fédérales et municipales en matière d’immigration et sur les attentes de la nouvelle administration, ainsi que sur les ressources offertes par la ville.

L’ICE n’a pas répondu aux sollicitations d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER