Les Émirats arabes unis ont annoncé dimanche avoir fourni des « véhicules militaires » et du « matériel de sécurité » au Tchad dans le cadre de la « lutte contre le terrorisme », le riche État pétrolier du Golfe ayant renforcé ses liens avec le pays africain frontalier du Niger.
L’annonce des Émirats arabes unis intervient dans un contexte de tension depuis que des généraux ont pris le pouvoir le 26 juillet au Niger et ont dénoncé des accords de coopération militaire et sécuritaire avec Paris, dans le cadre de la lutte antiterroriste au Sahel.
« Les Émirats arabes unis ont fourni des véhicules militaires et du matériel de sécurité au Tchad, pour lui permettre de renforcer ses capacités dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et de la protection des frontières », a fait savoir l’agence de presse officielle de l’État du Golfe, WAM.
Des accords bilatéraux
Selon elle, cette livraison s’inscrit dans le cadre d’« accords bilatéraux » signés en juin aux Émirats arabes unis, lors de la visite officielle du dirigeant tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno. L’agence n’a pas donné de détails sur le matériel livré, mais a publié des images montrant des véhicules NIMR, une société émiratie.
N’Djamena a confirmé avoir « reçu des véhicules blindés dans le cadre de la coopération militaire entre le Tchad et les Émirats ». « Ces équipements permettent de renforcer nos forces de défense dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », a déclaré à l’AFP le ministre de la Défense du Tchad, Daoud Yaya Brahim.
Crainte d’une intervention militaire
Les Émirats arabes unis sont de plus en plus présents en Afrique, étant par ailleurs un partenaire particulièrement proche de la France sur divers terrains dans ce continent comme au Moyen-Orient. Nombreux observateurs craignent que le coup d’État au Niger contre le président élu Mohamed Bazoum, retenu prisonnier, n’affaiblisse les opérations contre les jihadistes dans la région.
Proche de la France sur la lutte antiterroriste, le Tchad n’est toutefois pas membre de la Cedeao, la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest. Le bloc ouest-africain a menacé le Niger d’une intervention militaire si les généraux ne rétablissent pas le président Bazoum dans ses fonctions. Cet ultimatum arrive à expiration dimanche soir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.