Selon le président de la commission permanente du renseignement de la Chambre des représentants, le Républicain Mike Turner, les États-Unis se trouvent actuellement à leur « niveau le plus élevé » quant à l’éventualité d’une attaque terroriste sur leur sol.
Lors d’une interview avec CBS News, M. Turner a été interrogé sur les récentes informations faisant état d’arrestations d’individus proches du groupe terroriste Daech aux États-Unis.
« Nous sommes au plus haut niveau de menace terroriste possible », a-t-il dit.
Selon lui, les menaces « ne sont plus spéculatives » ou « hypothétiques ».
« Des fonctionnaires de l’administration se sont manifestés et notre commission et ses membres se sont accordés sur la véracité des renseignements que nous avons obtenus », a-t-il dit.
Ses commentaires font suite à des rapports qui affirment qu’au moins huit ressortissants du Tadjikistan liés à Daech ont été arrêtés dans plusieurs grandes villes, comme New York et Los Angeles. Epoch Times n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de façon indépendante.
Le 14 juin, le Département d’État américain et la Turquie ont annoncé qu’ils imposaient des sanctions à trois personnes proches de Daech, impliquées dans un réseau permettant de faciliter l’entrée aux États-Unis.
« Je n’ai jamais été aussi inquiet qu’en ce moment quant à la possibilité d’une attaque contre notre pays, suite au retrait américain d’Afghanistan en 2021, et à notre attitude laxiste aux frontières », a écrit un sénateur républicain sur X. Il estime que les États-Unis courent actuellement le risque d’une attaque terroriste similaire aux attentats du 11 septembre.
Au début du mois, M. Wray, directeur du FBI, a déclaré devant une commission sénatoriale que les États-Unis sont actuellement confrontés à des menaces étrangères qui « montent d’un cran » depuis les attentats du 7 octobre en Israël.
« Au cours de ma longue carrière dans le maintien de l’ordre, je n’ai pas souvenir d’une époque où tant de menaces différentes pesaient en même temps sur notre sécurité publique et nationale, mais c’est le cas aujourd’hui », a-t-il dit.
Il a également fait référence à l’attentat terroriste perpétré dans une salle de concert à Moscou, qui a fait des dizaines de morts et qui a été revendiqué par Daech-K (État islamique au Khorasan).
« Nous avons vu un grand nombre d’organisations terroristes étrangères appeler à des attaques contre les Américains et nos alliés », a rappelé M. Wray, ajoutant que « ce qui est de plus en plus préoccupant, c’est la possibilité d’une attaque coordonnée sur le territoire national, semblable à l’attaque de Daech que nous avons vue au Russia Concert Hall en mars dernier ».
M. Wray a également tiré la sonnette d’alarme sur le trafic d’êtres humains le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.