Les habitants vivant près de l’endroit où a déraillé un train dans l’Ohio signalent que de nombreux animaux tombent malades et meurent

"Nous avons pratiquement atomisé une ville avec des produits chimiques"

Par Jack Phillips
14 février 2023 14:42 Mis à jour: 15 février 2023 11:24

Un train transportant des produits chimiques à East Palestine, dans l’Ohio, a déraillé et pris feu. Les animaux aux alentours tombent malades ou meurent et les craintes augmentent quant à l’étendue de l’impact.

Taylor Holzer est le propriétaire d’une ferme située juste en dehors de la zone d’évacuation. Il a signalé sur WKBN que ses animaux tombaient malades. Ils ont de nombreux symptômes. Certains ont une diarrhée liquide, d’autre le visage gonflé.

« D’un seul coup, il a commencé à tousser très fort et il est mort, un peu après avoir eu une diarrhée liquide, il est parti », raconte M. Holzer au sujet de l’un de ses animaux. « La fumée et les produits chimiques du train, c’est la seule chose qui peut causer ça, parce que ça n’arrive pas comme ça, de nulle part. Les produits chimiques dont on nous dit qu’ils sont sans danger dans l’air, ce n’est certainement pas sûr pour les animaux… ni les gens. »

Les autorités ont déclaré que le train transportait du chlorure de vinyle hautement toxique, du chlorure d’hydrogène et d’autres matières dangereuses avant de dérailler le 3 février. Le train de la Norfolk Southern Railroad se dirigeait vers la Pennsylvanie.

Le professeur Kevin Crist, directeur du Centre de la qualité de l’air de l’université de l’Ohio, a déclaré sur ABC News que le chlorure de vinyle est cancérigène, provoquant le cancer du foie et des organes de l’ordre.

« Respirer ces substances dans de fortes concentrations, c’est vraiment mauvais. C’est comme un brouillard acide. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut tolérer à des concentrations élevées. »

Une habitante de North Lima, Amanda Breshears, a expliqué sur ABC27 que ses poulets mourraient depuis quelques jours.

« Les images de ma caméra vidéo montrent que mes poulets allaient parfaitement bien avant cet incendie, et dès que l’incendie a commencé, mes poulets sont devenus faibles et ils sont morts. Si ça peut faire ça aux poulets en une nuit, imaginez ce que ça va nous faire pendant 20 ans. »

Certains ont signalé que de nombreux poissons dans les cours d’eau près d’East Palestine étaient aussi en train de mourir. Un responsable local de l’environnement a confirmé ce fait la semaine dernière.

« [La rivière de] Leslie Run sort d’East Palestine et se jette dans Bull Creek, qui se jette dans North Fork ensuite. Et nous savons avec certitude que de nombreux poissons sont morts à Leslie Run, à Bull Creek, ainsi que dans certaines parties de North Fork », a déclaré à WKBN Matthew Smith, directeur régional adjoint des rivières pittoresques pour la Division of Natural Areas and Preserves.

Selon les autorités, l’incendie a été déclenché dans le cadre d’une « libération contrôlée » afin d’éviter la défaillance d’un camion‑citerne qui aurait pu déclencher une explosion. Mais un expert local en matières dangereuses a émis des réserves sur ce point.

Face à tous ces cadavres d’animaux, le responsable de l’Environmental Protection Agency (EPA), James Justice, a déclaré aux médias que son agence effectuait des tests constants de surveillance de l’air dans la zone. Selon ces contrôles, aucune menace toxique n’a été détectée dans la zone, et les habitants ont été informés qu’ils pouvaient rentrer chez eux en toute sécurité, a‑t‑il déclaré.

Fumée du train de marchandises ayant déraillé à East Palestine, Ohio, le 4 février 2023. (DUSTIN FRANZ/AFP via Getty Images)

Mais certains habitants d’East Palestine ont déclaré au Washington Post qu’ils avaient subi des effets sur leur santé après être rentrés chez eux. L’une d’entre elles, Maura Todd, a déclaré qu’elle et ses proches ont souffert de maux de tête et de nausées cette semaine. Maintenant, elle veut déménager.

« J’ai regardé toutes les conférences de presse et je n’ai rien entendu qui me fasse penser que ce soit une décision fondée sur des données », a déclaré Maura Todd, 44 ans. « Nous n’avons pas l’impression d’avoir beaucoup d’informations. »

Selon le Pittsburgh Post‑Gazette, un autre habitant, non identifié, a déclaré : « Je ne veux pas ramener mes enfants là‑bas. Aucun de nous n’a l’argent pour recommencer complètement quelque part. Nous n’aurons pas d’autre choix que de ramener nos enfants dans cet endroit, et ce n’est pas juste. »

Réponse

En réponse à cette mortalité animale, Kurt Kollar, du bureau des urgences de l’Environmental Protection Agency (EPA) de l’Ohio, a déclaré lors d’une conférence de presse que tout était surveillé.

« Nous avons compris dès le début de cet incident qu’il y aurait un impact sur Sulfur Creek et sur les eaux de l’État de l’Ohio. Depuis lors, nous avons réussi à contrôler le ruissellement, à contenir l’eau et à la traiter sur place, tout en mettant en place un solide programme d’échantillonnage de la qualité de l’eau », a déclaré M. Kollar.

Dans un communiqué de presse, l’EPA a écrit qu’elle continuait à surveiller la qualité de l’air autour d’East Palestine.

« La surveillance de l’air depuis l’extinction de l’incendie n’a pas détecté de niveaux préoccupants dans la communauté qui puissent être attribués à l’incident pour le moment. Par exemple, il y a eu quelques dépassements des valeurs de dépistage des PM2,5, mais ceux‑ci se situent à la fois en amont et en aval du site du déraillement et ont donc probablement une autre cause », a déclaré la Commission le 12 février. » Les résidents peuvent encore sentir des odeurs provenant du site. Si vous ressentez des symptômes, le département de la santé du comté de Columbiana vous recommande d’appeler votre médecin. »

Une ville atomisée

« Nous avons pratiquement atomisé une ville avec des produits chimiques pour avoir accès à une voie ferrée », a déclaré Sil Caggiano, spécialiste des matières dangereuses, dans une interview accordée à WKBN au cours du week‑end, en faisant référence à l’incendie contrôlé.

Outre le chlorure de vinyle – utilisé pour fabriquer du PVC – Sil Caggiano a noté que le train transportait de l’acrylate d’éthylhexyle. Cette substance est non seulement cancérigène, mais elle peut provoquer des brûlures et des irritations de la peau et des yeux, une toux et un essoufflement.

« J’ai été surpris quand ils ont rapidement dit aux gens qu’ils pouvaient rentrer chez eux, puis quand ils ont déclaré ensuite que si certains voulaient que leurs maisons soient testées, ils pouvaient le faire. Pour ma part, j’aurais de loin préféré qu’il fasse des tests partout. »

Dans le futur, il pourrait y avoir une augmentation des taux de cancer près d’East Palestine, a‑t‑il ajouté.

« Il y a beaucoup de ‘et si’, et nous allons regarder cette chose pendant 5, 10, 15, 20 ans et nous dire ‘des cancers sont peut‑être apparus, l’eau du puits s’est peut‑être détériorée’. »

Epoch Times a contacté l’EPA pour une demande de commentaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.