Les autorités sanitaires américaines ont recommandé samedi 18 juin les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna pour les tout petits, les Etats-Unis devenant ainsi le premier pays à rendre les injections de ces deux vaccins à ARN messager possibles dès 6 mois d’âge.
Cette nouvelle a immédiatement été saluée par le président Joe Biden comme « un pas monumental dans la lutte contre le virus ».
Vendredi 17 juin, l’Agence américaine des médicaments (FDA) les avait déjà autorisés en urgence pour ces jeunes enfants – qui ne pouvaient jusqu’ici pas être vaccinés avant 5 ans.
Le gouvernement américain a mis à la disposition des États plusieurs millions de ces doses infantiles, et avait déjà commencé à les envoyer aux quatre coins du pays dès l’autorisation de la FDA rendue.
Désormais, le vaccin de Moderna, en deux doses administrées à un mois d’écart, est disponible pour les enfants entre six mois et 5 ans à un dosage réduit de 25 microgrammes (contre 50 microgrammes pour les 6-11 ans, et 100 pour les 12-17 ans, comme les adultes).
Le vaccin de Pfizer-BioNTech est lui autorisé entre 6 mois et 4 ans à raison de 3 microgrammes par piqûre, soit un dixième du dosage utilisé pour les adultes.
Principale différence : il devra se faire d’emblée en trois doses – les deux premières à trois semaines d’intervalle, la troisième administrée huit semaines après la deuxième. Les enfants le recevant ne seront donc pas protégés de façon optimale avant plusieurs mois.
Les Etats-Unis comptent environ 20 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans.
Pfizer a déclaré vouloir déposer « début juillet » une demande d’autorisation pour cette tranche d’âge auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.