ÉCONOMIE CHINE

Les livraisons de smartphones d’Apple et de Samsung chutent face à la concurrence des fabricants chinois

Apple est resté en tête du marché mondial des smartphones en 2024 avec 18,7 % de parts de marché, suivi de près par Samsung (18 %)
janvier 24, 2025 11:41, Last Updated: janvier 24, 2025 19:36
By

Les livraisons de smartphones d’Apple et de Samsung ont diminué au quatrième trimestre 2024 du fait de la concurrence féroce menée par les fabricants chinois, selon les dernières données du cabinet d’études de marché International Data Corporation (IDC : International Data Corporation).

Le marché mondial des smartphones a connu une croissance de 2,4 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2024. Toutefois, les livraisons d’iPhone ont chuté de 4,1 % sur un an pour atteindre 76,9 millions d’unités au quatrième trimestre, tandis que les livraisons de Samsung ont diminué de 2,7 % pour atteindre 51,7 millions d’unités, a indiqué l’IDC dans son rapport publié le 13 janvier.

Les marques de téléphones mobiles chinoises – notamment Xiaomi, Oppo, Vivo, Honor, Huawei, Lenovo, Realme, Transsion, TCL et ZTE – ont représenté ensemble 56 % des livraisons mondiales de smartphones au quatrième trimestre 2024, établissant ainsi un nouveau record pour un seul trimestre.

« Si leurs marchés principaux restent la Chine et l’Asie, ces marques étendent rapidement leur empreinte en Europe et en Afrique, portées par les bonnes performances de leurs terminaux d’entrée et de milieu de gamme. Huawei se distingue particulièrement, avec la plupart de ses expéditions dans les segments haut de gamme et premium, ce qui souligne son positionnement distinct sur le marché chinois », a déclaré Francisco Jeronimo, vice-président pour les données et l’analyse chez IDC EMEA.

Selon les données d’IDC, Apple occupait toujours la première place sur le marché mondial des smartphones en 2024, avec une part de marché de 18,7 %, suivie de près par Samsung (18 %) et par le fabricant chinois de smartphones bon marché Xiaomi (13,6 %).

Les ventes d’iPhone d’Apple en Chine ont baissé d’une année sur l’autre en 2024, passant de la première à la troisième place sur le marché chinois, pour être dépassées par les autres fabricants chinois de smartphones bon marché Vivo et Huawei, selon les données du cabinet d’études Canalys.

Les réglementations du régime chinois pourraient y avoir contribué, puisqu’elles interdisent aux employés du gouvernement et des entreprises publiques d’apporter des iPhones et d’autres appareils étrangers sur leur lieu de travail depuis décembre 2023.

Apple a lancé l’Apple Intelligence en octobre 2024, après le lancement de l’iPhone 16. Mais la réglementation chinoise fait qu’aucune des fonctions d’intelligence artificielle n’est disponible en Chine, ce qui pourrait également affecter les ventes du nouvel iPhone sur le marché chinois.

« Apple Intelligence ne fonctionne pas actuellement pour les appareils pris en charge achetés en Chine continentale », peut-on lire sur le site web d’Apple.

« Le régime chinois encourage les gens à utiliser des produits nationaux, de sorte que les ventes d’Apple en Chine s’en ressentent », a déclaré le 12 janvier à Epoch Times Chen Shih-min, professeur associé de sciences politiques à l’Université nationale de Taïwan. En plus, les smartphones chinois, tels que Xiaomi, OPPO et VOLVO, « sont en effet moins chers », a-t-il ajouté.

Huawei et d’autres entreprises technologiques chinoises sont accusées depuis des années de vol de propriété intellectuelle en copiant le design et la technologie d’entreprises étrangères.

Selon M. Chen, depuis qu’Apple a déplacé sa chaîne de production et d’approvisionnement en Chine il y a plus de dix ans, « il est évident que certaines de ses technologies de fabrication ont également été apprises par les Chinois. Ainsi, Huawei, Xiaomi et d’autres ont tous utilisé les technologies et la main-d’œuvre bon marché chinoises pour produire des smartphones moins chers ».

Le 15 janvier, le régime chinois a également étendu ses subventions à la consommation aux smartphones. Toutefois, les subventions ne s’appliquent qu’aux articles dont le prix de vente est inférieur à 6000 RMB (environ 818 dollars), ce qui fait des smartphones chinois les principaux bénéficiaires, tout en excluant les dispositifs étrangers haut de gamme, tels que les iPhones.

Les fonctions de base des smartphones Xiaomi, Huawei et autres peuvent répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs, a expliqué à Epoch Times Su Tzu-yun, chercheur et directeur de la Division de la stratégie et des ressources de défense à l’Institut de recherche sur la défense et la sécurité nationales de Taïwan.

« Ils peuvent être utilisés pour regarder des séries télévisées en ligne et permettent de prendre de bonnes photos », a-t-il ajouté, notant que ce sont là les deux principales caractéristiques dont la plupart des consommateurs ont besoin.

Un panneau d’affichage électronique montre une publicité pour le fabricant chinois de smartphones Xiaomi sur un bâtiment dans un quartier commerçant populaire de Pékin, le 8 novembre 2024. (Kevin Frayer/Getty Images)

Huawei et d’autres smartphones fabriqués en Chine ont été accusés par les États-Unis, l’industrie technologique et des organisations internationales de représenter un risque pour la sécurité, car ces terminaux sont dotés de portes dérobées qui permettent au régime chinois d’espionner leurs utilisateurs.

En 2022, Reporters sans frontières a invité les journalistes du monde entier à ne plus utiliser les smartphones de Huawei, car « de solides preuves circonstancielles indiquent que les téléphones et les systèmes d’exploitation de Huawei constituent une menace pour la vie privée et la sécurité ».

« Les fabricants chinois de smartphones ont intégré des programmes de porte dérobée dans la puce ; les logiciels de téléphonie mobile courants ne peuvent pas les détecter », a souligné M. Su. « Il existe des risques élevés pour la vie privée et la sécurité financière des consommateurs. »

Un employé travaille sur une ligne de production de téléphones portables dans une base de production de Huawei lors d’une visite médiatique à Dongguan, dans la province chinoise du Guangdong, le 6 mars 2019. (WANG ZHAO/AFP/Getty Images)

Il a suggéré que les pays démocratiques s’unissent pour procéder à des inspections strictes de ces téléphones portables chinois afin de déterminer s’il existe des problèmes de sécurité.

« Je pense que la future administration Trump renforcera les inspections sur les appareils chinois », a ajouté M. Su.

Les smartphones Apple ou Samsung n’ont pas été vaincus par les smartphones chinois sur les marchés des États-Unis et d’autres pays développés, a observé Yeh Yao-Yuan, professeur adjoint de sciences politiques à l’université de Saint-Thomas, à propos des données d’IDC.

« Les iPhones d’Apple sont trop chers pour de nombreux consommateurs des pays en développement, qui choisissent donc d’acheter des smartphones chinois, moins chers et dont les fonctions de base ne sont pas si différentes pour leur usage », a-t-il poursuivi.

Pour M. Yeh, les smartphones chinois devraient poursuivre leur progression sur le marché mondial, « en particulier en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient ».

Mais selon lui, la croissance ne sera pas significative « parce que les consommateurs américains, canadiens et européens ne sont pas particulièrement intéressés par l’achat de smartphones chinois ».

Luo Ya a contribué à la rédaction de cet article.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER