WASHINGTON – Sur la pelouse ouest du Capitole américain, le rassemblement annuel de protestation contre la persécution du Falun Gong – qui dure depuis 16 ans en Chine, a vu une nouvelle forme de soutien. À midi le 16 juillet, quelques minutes avant le rassemblement, une vingtaine de jeunes cyclistes du projet Ride2Freedom sont montés sur scène après avoir parcouru 4 800 km en vélo à travers le continent américain afin de sensibiliser sur cette persécution et son effet sur les enfants chinois.
La représentante de l’équipe Annie Chen a déclaré: « Nous, qui sommes tellement chanceux d’avoir la liberté de parole et de croyance, nous devons parler pour ceux qui n’ont pas le droit de parler ni de croire. »
Les efforts des jeunes cyclistes ont encouragé les manifestants et les orateurs, parmi lesquels on trouvait plusieurs membres du Congrès et les responsables des principales organisations de défense des droits de l’homme et de la liberté de religion.
Chacun des quatre membres du Congrès présent au rassemblement a eu un message spécifique à transmettre.
La députée de l’État de Floride Ileana Ros-Lehtinen (Parti Républicain) s’est adressé aux plusieurs centaines de manifestants en soulignant : « Les pratiquants de Falun Gong sont des personnes paisibles, compatissantes et tolérantes qui doivent être respectées pour leur croyance, au lieu d’être impitoyablement persécutés par les tyrans communistes de Pékin. »
Mme Ros-Lehtinen a dit qu’elle était fière d’avoir introduit la Résolution 343 à la Chambre des représentants des États-Unis qui exprimait son inquiétude « au sujet des prélèvements d’organes systématiques et cautionnés par l’État sur des prisonniers de conscience non consentants dans la République populaire de Chine. »
Elle a souligné que la résolution avait déjà recueilli un important soutien des élus des deux principaux partis américains.
Le député de l’État de Californie Dana Rohrabacher a déclaré aux manifestants qu’ils ont un rôle important à jouer qui va au-delà de leurs propres intérêts, en particulier « à rappeler aux États-Unis ce que qu’ils représentent ». Cela va bien au-delà de l’argent, bien qu’il n’y ait rien de mal de faire de l’argent, a-t-il dit. « Les valeurs de nos Pères fondateurs allaient au-delà de la libre entreprise », a-t-il précisé, en se référant aux valeurs fondamentales de la liberté et de la justice.
« Le Président des États-Unis ne devrait rencontrer aucun dirigeant chinois sans lui rappeler que vous êtes victimes de la répression, vous ainsi que les autres croyants. Ce sont les États-Unis qui doivent vous soutenir, sinon les victimes du monde entier [n’auront plus d’espoir] », a déclaré M. Rohrabacher.
Le député de l’État du Texas Ted Poe (Parti Républicain) a déclaré que le droit à la liberté de croyance et à la pratique de sa foi est un droit humain fondamental et que rien n’est plus important que cela.
De ce que je connais au sujet de Jiang Zemin, c’est lui qui doit être en prison, et non les pratiquants de Falun Gong - Membre du Congrès Ted Poe
M. Poe a aussi commenté les démarches entreprises par les militants afin de poursuivre en justice l’ancien dirigeant du Parti communiste chinois (PCC) Jiang Zemin. Cet appel résonnait pour le député, qui a confié qu’avant de devenir membre du Congrès, il travaillait comme juge. Il a déclaré : « De ce que je connais au sujet de Jiang Zemin, c’est lui qui doit être en prison, et non les pratiquants de Falun Gong ».
Le quatrième membre du Congrès, le député de l’État de Pennsylvanie Keith Rothfus (Parti Républicain) avait un message pour les dirigeants communistes chinois :
« Nous devons soutenir tous ceux qui pratiquent leur foi selon leur conscience. Je dis au dirigeants chinois : ‘Ne craignez pas la conscience ; ne craignez pas la liberté ; ne craignez pas l’autodétermination … Ne craignez pas les gens. »
Treize membres de la Chambre des représentants du Congrès américain ont envoyé des lettres de soutien au rassemblement. Le sénateur et député de l’État de Pennsylvanie Patrick Toomey (Parti Républicain) a envoyé une proclamation de soutien au Falun Gong à la date du rassemblement.
L’endurance des pratiquants depuis 16 ans de persécution
Plusieurs orateurs ont rendu hommage à la façon dont les pratiquants de Falun Gong ont répondu à la persécution.
Alan Adler, directeur exécutif de l’ONG « Friends of Falun Gong USA », a déclaré que l’ancien dirigeant communiste chinois Jiang Zemin avait sous-estimé les pratiquants de Falun Gong quand il a lancé la campagne de persécution de ce mouvement pacifique. Les gens qui pratiquent le Falun Gong apprennent non seulement les principes de vérité, de bienveillance et de tolérance, mais ils les mettent aussi en pratique.
Jiang Zemin ne comprenait pas qu’avec leur tolérance, ils pouvaient supporter l’insupportable et que les pratiquants de Falun Gong ne renonceraient jamais.
« Bien que Jiang pensait que la répression massive de la part du PCC les aurait poussé à renoncer à la pratique, il ne comprenait pas qu’avec leur tolérance, ils pouvaient supporter l’insupportable et que les pratiquants de Falun Gong ne renonceraient jamais. »
Dr. Katrina Lantos Swett, commissaire de la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale, a parlé de la foi que les pratiquants de Falun Dafa cultivent.
« J’ai une grande admiration pour vous. Vous êtes vraiment une sorte de lumière qui brille dans l’obscurité. Et par la dignité, la bravoure et la façon intransigeante par laquelle vous avez répondu à l’horreur qui s’est abattue sur vous, vous êtes vraiment un modèle et un exemple pour le monde entier. »
Dr T. Kumar, d’Amnesty International USA, a également exprimé son admiration de la détermination des pratiquants de Falun Gong dans leur lutte pour que justice soit rendue.
Margaux Ewen, représentante de Reporters sans frontières USA, a exprimé également son admiration aux journalistes qui s’opposent au Parti communiste chinois. « La Chine est le pays avec le plus grand nombre de journalistes et de blogueurs en prison », a-t-elle souligné.
Changements en Chine
Depuis le dernier rassemblement en 2014, il y a eu des signes encourageants que la persécution en Chine devient moins féroce.
Daniel Calingaert, vice-président exécutif de Freedom House, une importante organisation de défence des droits de l’homme fondée en 1941, a déclaré : « La campagne du Parti communiste chinois visant l’éradication du Falun Gong a clairement échoué. »
M. Calingaert a souligné que de plus en plus d’avocats chinois acceptent à défendre les cas de persécution de Falun Gong, que les villageois signent des pétitions appelant à la libération de leurs voisins persécutés pour leur pratique du Falun Gong et qu’il y a même des cas « où les agents de sécurité refusent d’arrêter les pratiquants de Falun Gong parce qu’ils comprennent à quel point c’est injuste ».
Yi Rong, présidente du Centre Tuidang qui facilite les démissions du Parti communiste chinois, a aussi de l’espoir. Elle a souligné que, selon les enregistrements de leur plate-forme en ligne, plus de 209 millions de Chinois ont démissionné du PCC et de ses organisations affiliées : « Au cours des 10 dernières années, le mouvement Tuidang a donné aux Chinois un espoir de la liberté, d’un avenir meilleur et d’une nouvelle Chine sans le PCC. »
Suzanne Scholte, présidente de la Defense Forum Foundation, est contente d’observer les développements en Chine : « Il est très encourageant de voir qu’en moins de deux mois, plus de 60.000 pratiquants de Falun Gong et des membres de leurs familles ont déposé des plaintes pénales contre Jiang Zemin ».
Faith McDonnell, directeur de ‘Religious Liberty Programs at Institute on Religion and Democracy’, ainsi que Courtney Doucet de la Jubilee Campaign USA, ont exprimé leur admiration à la fois pour le mouvement Tuidang et pour le dépôt de plaintes pénales contre Jiang Zemin. Dan Fefferman de la Coalition internationale pour la liberté religieuse, a été également encouragé par les 60.000 plaintes pénales déposées auprès des tribunaux chinois.
Au cours de son discours, Courtney Doucet a exprimé ce qui devait être dans l’esprit de tous les participants au rassemblement : « Dans une année, quand nous serons de nouveau réunis, j’espère et je prie pour que nous puissions célébrer la fin de la persécution en Chine ».
Article original : Members of Congress Speak Out Against Ongoing Persecution of Falun Gong in China
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.