Les moments clés de l’investiture de Donald Trump

"L'Amérique sera bientôt plus grande, plus forte et bien plus exceptionnelle que jamais auparavant", a déclaré Donald Trump dans son discours d'investiture

Par Nathan Worcester
23 janvier 2025 19:12 Mis à jour: 23 janvier 2025 20:22

La deuxième investiture du président Donald Trump, le 20 janvier, a été marquée par un changement de lieu de dernière minute, une promesse d’instaurer un nouvel « âge d’or de l’Amérique » et une flopée de décrets.

Des centaines de personnes, dont des acteurs célèbres de l’industrie technologique, se sont rassemblées dans la rotonde du Capitole pour assister à la prestation de serment de Donald Trump en tant que 47président, avant qu’il ne prononce un discours sur l’unité et la reconquête du destin des États-Unis.

Après son discours d’investiture, il a prononcé un second discours et a tenu un rassemblement post-inauguration au Capital One Arena à Washington avec des milliers de partisans désireux de suivre les événements de la journée.

L’ancien président Joe Biden a accordé plusieurs grâces de dernière minute à plusieurs membres de sa famille avant de prononcer un discours d’adieu après le discours inaugural de Donald Trump.

Voici quelques faits marquants de la première journée du second mandat de Donald Trump.

Donald Trump prête serment en tant que 47e président des États-Unis devant le juge en chef John Roberts, tandis que Melania Trump tient la Bible, dans la rotonde du Capitole des États-Unis, le 20 janvier 2025. (Julia Demaree Nikhinson/AFP via Getty Images)

Un nouvel « âge d’or »

Donald Trump a commencé son premier discours en tant que président avec l’assurance que les meilleurs jours des États-Unis allaient bientôt suivre.

« L’âge d’or de l’Amérique commence maintenant », a-t-il déclaré après être monté sur le podium dans la rotonde du Capitole.

« À partir d’aujourd’hui, notre pays prospérera et sera à nouveau respecté dans le monde entier. Nous ferons l’envie de toutes les nations et nous ne nous laisserons plus abuser. »

Les remarques du Président ont fait écho à un sentiment fréquemment partagé lors de la campagne électorale, à savoir que « le meilleur reste à venir » pour les États-Unis.

Il a également réitéré sa promesse de faire passer les États-Unis en premier « chaque jour » et de restaurer la sécurité, la justice et la souveraineté de la nation.

« Notre priorité absolue sera de créer une nation fière, prospère et libre », a déclaré Donald Trump. « L’Amérique sera bientôt plus grande, plus forte et bien plus exceptionnelle que jamais auparavant. »

Le président élu Donald Trump arrive pour son investiture dans la rotonde du Capitole, le 20 janvier 2025. (Kenny Holston-Pool/Getty Images)

Donald Trump se dit « sauvé par Dieu »

Le Président a également abordé un sujet plus sombre : les récentes tentatives d’assassinat dont il a fait l’objet.

« Ceux qui souhaitent mettre un terme à notre cause ont essayé de me priver de ma liberté et même de ma vie », a déclaré Donald Trump dans son discours.

« Il y a quelques mois, dans un magnifique champ de Pennsylvanie, une balle d’assassin m’a transpercé l’oreille. Mais j’ai senti alors, et je le crois encore plus aujourd’hui, que ma vie a été sauvée pour une raison : j’ai été sauvé par Dieu pour rendre à l’Amérique sa grandeur. »

Ces commentaires ont provoqué une ovation de la part du public présent dans la rotonde du Capitole.

Donald Trump a également été la cible d’une deuxième tentative d’assassinat en septembre 2024, dans son club de golf de West Palm Beach, en Floride. Le tireur avait alors été repéré par un agent des services secrets américains avant qu’il ne puisse tirer.

En gardant ces incidents à l’esprit, le Président s’est engagé à ce que son administration s’efforce de « faire face à chaque crise avec dignité, puissance et force » et de « ramener l’espoir, la prospérité, la sécurité et la paix » pour tous les citoyens américains.

« Pour les citoyens américains, le 20 janvier 2025 est le jour de la libération », a-t-il lancé.

Le candidat républicain à l’élection présidentielle, alors en campagne, Donald Trump, lève le poing avec défi après avoir été blessé par une balle et évacué de la scène lors d’un rassemblement le 13 juillet 2024 à Butler, en Pennsylvanie. (Anna Moneymaker/Getty Images)

Discours post-inauguration

Donald Trump a prononcé un second discours peu après la cérémonie d’investiture, dans lequel il a remercié ses partisans, le vice-président JD Vance et les chefs de file du Parti républicain (GOP) du Congrès.

« Nous venons de passer une excellente journée. C’était incroyable », a déclaré Donald Trump. « Beaucoup de gens disaient que ce voyage serait impossible, mais il a été possible. »

Donald Trump a déclaré que ce discours informel (qui, contrairement à son discours d’investiture, semblait improvisé) lui a permis d’aborder des sujets qu’il avait évités plus tôt dans la journée, notamment les actions potentielles pour les accusés du 6 janvier et les grâces de dernière minute accordées par Joe Biden.

Dans le second discours, il a évoqué ses frustrations à l’égard de la commission d’enquête de la Chambre des représentants sur l’attaque du 6 janvier et de certains législateurs et chefs de parti démocrates, comme l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (Parti démocrate de Californie). Donald Trump a expliqué que ces sujets avaient été supprimés de son discours d’investiture afin qu’il puisse être rassembleur.

« J’aimerais penser que ça a été un énorme succès », a-t-il déclaré.

Le président Donald Trump s’adresse à la foule aux côtés du vice-président JD Vance (à g.), du président de la Chambre des représentants Mike Johnson (Parti républicain) (3e à dr.), de l’épouse de M. Johnson, Kelly Johnson (2e à dr.), et du chef de la majorité de la Chambre des représentants Steve Scalise (Parti républicain) dans l’Emancipation Hall après l’investiture de M. Trump, au Capitole des États-Unis, le 20 janvier 2025. (Graeme Jennings-Pool/Getty Images)

Les titans de la technologie sont présents

Parmi les participants de renom du monde de la technologie figuraient Mark Zuckerberg, PDG de Meta, et Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, tous deux présents lors des cérémonies du 20 janvier.

Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, le dirigeant d’Apple, Tim Cook, et le PDG de Google, Sundar Pichai, ont tous eu une place de choix lors d’un service de prière à l’église épiscopale Saint-Jean avant que Donald Trump ne prête serment au Capitole.

Elon Musk, qui a été choisi pour diriger le département de l’Efficacité gouvernementale de M. Trump, a prononcé un discours au Capitol One Arena à l’issue de la cérémonie d’investiture.

« Pouvez-vous imaginer à quel point ce sera génial de voir des astronautes américains planter le drapeau sur une autre planète pour la première fois ? », a déclaré Musk, faisant référence aux efforts de la NASA et de SpaceX pour développer les voyages spatiaux habités vers Mars et au-delà.

Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, et le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, étaient également présents au Capitole lors de l’investiture de Donald Trump le 20 janvier. C’est la première fois que le président entrant accueille un aussi grand nombre de géants de l’industrie technologique en pleine expansion.

(De g. à dr.) Priscilla Chan, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, Lauren Sánchez, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, Sundar Pichai, PDG d’Alphabet et de Google, et Elon Musk, PDG de Tesla, entre autres dignitaires, assistent à la cérémonie d’investiture du président Donald Trump au Capitole des États-Unis, le 20 janvier 2025. (Shawn Thew-Pool/Getty Images)

Remarques de Trump au Capital One Arena

Devant une foule énergique au Capital One Arena à Washington, Donald Trump a évoqué ses premiers décrets portant sur l’économie, les frontières et l’énergie.

Les décrets que Donald Trump a présentés en avant-première prévoient notamment un gel des embauches dans la fonction publique fédérale « afin de garantir que nous n’embauchons que des personnes compétentes et fidèles au public américain ».

« En d’autres termes, nous redonnons le contrôle de notre gouvernement au peuple », a-t-il déclaré.

Donald Trump a annoncé qu’il annulerait « près de 80 mesures exécutives radicales et destructrices » prises par l’administration Biden.

L’un des décrets de Donald Trump prévoit de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris, une décision qu’il avait déjà prise en 2017. Joe Biden a réintégré le pacte en 2021, dès son entrée en fonction.

L’envoyé de Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, s’est adressé à la foule avant le Président. Il a parlé de son objectif d’apporter la paix au Moyen-Orient et de ramener les otages que le groupe terroriste Hamas a capturés le 7 octobre 2023, lors de son attaque contre Israël.

Les membres des familles des otages se sont tenus derrière Donald Trump tandis que M. Witkoff s’adressait à la foule.
Le président Donald Trump s’adresse à des parents d’otages israéliens, lors du défilé inaugural à l’intérieur du Capital One Arena à Washington, le 20 janvier 2025. (Angela Weiss/AFP via Getty Images)

Interviews de supporters

Collin Stacy, un participant à l’événement originaire du Kentucky, a déclaré qu’il appréciait les décrets relatifs à la frontière et au retour au travail des fonctionnaires fédéraux.

« Nous devons sécuriser notre frontière afin d’éviter que des criminels ne se promènent partout, et les fonctionnaires fédéraux doivent retourner au travail, car pourquoi resteraient-ils assis chez eux ? » a-t-il déclaré à Epoch Times.

David Kreutz, un partisan de Donald Trump originaire de Long Island, dans l’État de New York, a qualifié cette journée de « merveilleuse » et de « quelque chose qu[‘ils] n’av[aient] jamais vu auparavant dans la politique américaine ».

« La carrière politique de Donald Trump n’en finit pas de nous fasciner », a-t-il ajouté.

Selon M. Kreutz, les décrets exécutifs « sont les premières étapes nécessaires d’un changement par rapport à l’administration précédente, et nous allons maintenant assister à une progression fulgurante dans les jours à venir ».

Pour lui, les décrets relatifs à l’énergie sont les plus importants.

« Je pense que la chose la plus importante que nous ayons vue là-bas est la réorientation de notre énergie et de notre approche, en continuant à ne pas nécessairement gérer, mais à aider à la production de biens et de services publics américains », a poursuivi M. Kreutz.

« Il y a un changement d’attitude significatif dans la façon dont nous allons utiliser l’énergie et gérer le climat. »

Des spectateurs réagissent en direct de la Capital One Arena à Washington lors de l’investiture du président Donald Trump, le 20 janvier 2025. (Madalina Vasiliu/The Epoch Times)

Départ de Biden

Avant de partir avec l’ancienne Première dame Jill Biden, Joe Biden a prononcé un bref discours après l’allocution inaugurale de son successeur.

« Jill et moi sommes à jamais reconnaissants », a déclaré M. Biden. « Aucun président ne peut choisir le moment d’entrer dans l’histoire, mais il peut choisir [son] équipe […] et nous avons choisi la meilleure équipe du monde, grâce à vous. »

Joe Biden a remercié ses partisans, ses amis, les membres de son cabinet et sa famille pour les quatre dernières années de son mandat et leur a dit de ne jamais baisser les bras.

« Nous quittons nos fonctions, mais nous ne quittons pas le combat », a déclaré M. Biden. « Le pays a de nouveau besoin de vous, alors restez engagés de toutes les manières possibles, que ce soit dans le service public, le secteur privé, la philanthropie, le monde universitaire, en vous présentant vous-même aux élections, ou tout autre chose que vous choisirez de faire. »

« Je vous donne ma parole, nous croyons en vous. »

Après le départ de Joe Biden et de son épouse, Donald Trump et la Première dame Melania Trump, accompagnés de JD Vance et de son épouse Usha Vance, leur ont fait leurs adieux avant qu’ils n’embarquent pour leur dernier voyage à bord de Marine One.

Plus tôt dans la journée, dans les derniers instants de sa présidence, Joe Biden a utilisé une dernière fois ses pouvoirs constitutionnels pour gracier plusieurs alliés politiques et membres de sa famille.

Le Dr Anthony Fauci, le général à la retraite Mark Milley et les membres de la Commission spéciale de la Chambre des représentants sur l’attaque du 6 janvier – dont l’ancienne députée Liz Cheney (Parti républicain – Wyoming) – ont été graciés pour « toutes les infractions qu’ils ont pu commettre ou auxquelles ils ont pris part » depuis le 1er janvier 2014.

(De g. à dr.) Le président Donald Trump, la Première dame Melania Trump, l’ancien président Joe Biden et l’ancienne Première dame Jill Biden se dirigent vers Marine One avant le départ des Biden du Capitole des États-Unis le 20 janvier 2025. (John Fredricks/The Epoch Times)

Joe Biden a également accordé une clémence inconditionnelle à chacun de ses frères et sœurs ainsi qu’à leurs conjoints pour toute infraction non violente qu’ils auraient pu commettre au cours de la même période.

En accordant ces grâces, Joe Biden a laissé entendre que les bénéficiaires deviendraient sinon la cible d’enquêtes et d’actes d’accusation motivés par des considérations politiques.

La nouvelle attachée de presse de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a critiqué les grâces accordées aux alliés de Joe Biden, les qualifiant d’abus du pouvoir exécutif pour protéger ceux qui « ont mené les chasses aux sorcières inconstitutionnelles et infructueuses contre le président Trump ».

Donald Trump s’est fait l’écho de ce sentiment après son investiture, notant que le groupe d’experts du 6 janvier a été accusé d’avoir détruit des preuves issues de son enquête.

« Tout était faux, c’est pourquoi ils l’ont fait », a-t-il souligné à ses partisans au Capitole.

Des décrets en rafale

Donald Trump a signé une série de décrets immédiatement après son investiture, le 20 janvier, alors qu’il s’exprimait au Capital One Arena, et une autre série de décrets une fois qu’il est entré dans le bureau ovale.

Dans plusieurs décrets relatifs à la sécurité des frontières, Donald Trump a déclaré une urgence nationale à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, ce qui permettra le déploiement de l’armée et la poursuite de la construction du mur frontalier.

Donald Trump a signé un autre décret annonçant une « politique commerciale de l’Amérique d’abord » qui donne la priorité aux travailleurs et aux entreprises des États-Unis. Il mettra également en place un « Service des recettes extérieures (ERS : External Revenue Service) pour collecter les droits de douane, les taxes et autres recettes liées au commerce extérieur ».

Le président américain Donald Trump signe des décrets au Capital One Arena à Washington le 20 janvier 2025. (Madalina Vasiliu/The Epoch Times)

Un autre décret a créé une nouvelle directive américaine sur le genre, établissant comme politique fédérale qu’il n’y a que deux genres, l’homme et la femme. Donald Trump a également déclaré qu’il rendrait les pratiques d’embauche du gouvernement « fondées sur le mérite » et qu’il mettrait fin à tous les programmes fédéraux de diversité, d’équité et d’inclusion mis en œuvre par l’administration Biden.

Donald Trump a signé des décrets annulant la participation des États-Unis à l’Accord de Paris de 2015 et à l’Organisation mondiale de la santé, mesures qu’il avait déjà prises en 2017 et en 2020, respectivement.

En matière de politique énergétique, il a déclaré une « urgence énergétique nationale » afin d’ouvrir des millions d’hectares de terres en Alaska à l’extraction de combustibles fossiles. Il a également signé un décret donnant à TikTok 75 jours pour trouver un acheteur aux États-Unis, après que le Congrès a donné à la plateforme jusqu’au 19 janvier pour se désengager de ses activités aux États-Unis ou pour se vendre.

Dans un autre décret, Donald Trump a rebaptisé le golfe du Mexique « golfe d’Amérique », tout en annulant le décret de 2015 du président Barack Obama qui avait changé le nom du mont McKinley en Denali. D’autres décrets portent sur le rôle de l’armée dans la protection du territoire américain, gracient certains accusés du 6 janvier, réduisent la bureaucratie fédérale et mettent fin à la censure gouvernementale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.