Il y a quelques années, les experts mettaient en garde contre la consommation d’eau provenant d’une bouteille en plastique placée à l’intérieur d’une voiture chaude, car des produits chimiques toxiques pourraient s’infiltrer dans l’eau. Présentement, un autre avertissement circule, recommandant d’éviter de garder des bouteilles d’eau, surtout celles qui ne sont pas sécurisées, dans une voiture, afin d’éviter des accidents mortels.
Le 12 février 2020, le département de police du district de Pendang, Kedah, un état du nord-ouest de la Malaisie, a partagé sur la page Facebook « Polis Daerah Pendang » le danger d’avoir des bouteilles d’eau dans la voiture ou des flacons en platique de gel hydroalcoolique.
Le post, rédigé en malais, indique que tout le monde n’utilise pas les porte-gobelets implantés à l’intérieur de leur véhicule pour l’usage prévu ; certaines personnes ont plutôt choisi de placer des pièces de monnaie, des coupe-ongles et d’autres objets dans le compartiment au lieu d’une bouteille d’eau. Quant à la bouteille d’eau ou au gel hydroalcoolique, certains conducteurs la placeraient sous le siège du conducteur ou du passager – mais il s’agit en fait de « l’un des actes les plus dangereux », note le post.
« Si le véhicule commence à perdre le contrôle, la bouteille, qu’elle soit de 250 ml ou de 1,5 litre, ou tout autre récipient de boisson peut être coincée sous la pédale de frein », peut-on lire dans le post. « Peu importe la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale de frein, cela n’aide pas, car il faut une pression élevée pour casser la bouteille. »
Le post ajoutait en outre que même si le conducteur pouvait réussir à écraser la bouteille, le temps nécessaire pour actionner les freins afin de ralentir ou d’arrêter la voiture aurait pu être retardé, et face aux accidents de la route, chaque milliseconde est importante. Le poste a conseillé aux conducteurs qui n’ont pas de porte-gobelet dans leur véhicule d’en installer un ou de s’assurer que le flacon est bien fixé et qu’il ne se déplacera pas lorsque la voiture roule.
Le service de police a fait savoir dans son post que l’avis avait été émis en raison d’un accident mortel. Un premier intervenant a déclaré que la conductrice impliquée dans l’accident ne pouvait pas freiner à cause d’une bouteille d’eau pour enfant qui était coincée sous les pédales, ce qui a entraîné la mort des personnes à bord du véhicule.
Malheureusement, de tels accidents ne sont pas rares.
En 2018, une voiture s’est renversée dans une station-service du Sussex, au Royaume-Uni, après que la conductrice a été incapable de freiner. Par la suite, la police a découvert une bouteille d’eau pleine et « froissée » dans la voiture. Ils pensaient que le conducteur ne pouvait pas freiner, car la bouteille d’eau aurait roulé sous les pédales.
Le Phuket News a rapporté en 2017 qu’un homme en Thaïlande a perdu le contrôle de sa voiture après qu’une bouteille d’eau qui était sous le siège s’est coincée sous le frein, ce qui a entraîné le retournement de la voiture ; le véhicule a manqué de peu de heurter une famille.
En plus de provoquer des accidents de voiture, le fait d’avoir des bouteilles d’eau dans des voitures chaudes peut également induire des risques d’incendie, ont averti les pompiers l’été dernier.
« Il faudrait que ce soit une bouteille d’eau pleine, qui soit remplie jusqu’au bout », a déclaré le pompier Jay Symonds à Manlius, New York, à CNY Central. « L’eau et le plastique créent un effet grossissant, et pourraient essentiellement mettre le feu au rembourrage ou à un morceau de plastique. »
Cependant, le feu ne serait déclenché que sous certaines conditions.
Selon Jay Symonds, les températures d’inflammation de ces objets sont d’environ « 400 degrés », il faudra donc probablement un certain temps pour y parvenir ; en dehors de cela, une faible humidité et une chaleur sèche peuvent contribuer à un incendie. « Il est possible qu’un incendie se déclare », a-t-il déclaré.
« Cela donne raison au mythe selon lequel vous pouvez mettre le feu à votre voiture avec une bouteille d’eau pleine », a déclaré le pompier.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.