« Je vais demander à l’adopter » : un nouveau-né en vie au milieu des poubelles découvert par un éboueur à Rio

Par Epoch Times avec AFP
2 avril 2025 16:33 Mis à jour: 2 avril 2025 22:30

Un éboueur de Rio de Janeiro a eu mardi la surprise de sa vie en découvrant un nouveau-né en vie abandonné près d’une benne à ordures.

L’image de Samuel da Silva dos Santos tenant le frêle bébé dont les jambes dépassent d’une couverture rose, dans une rue jonchée de débris du nord de la ville côtière brésilienne, est devenue virale sur internet, suscitant à la fois joie et indignation.

« Elle est née une nouvelle fois »

« C’est très émouvant, car c’est une guerrière, non ? Elle est née une nouvelle fois », a déclaré plus tard à l’AFP l’éboueur, en larmes.

Avec un collègue, il a découvert la petite-fille dans une boîte laissée à côté d’une benne. Il a d’abord cru à une poupée.

Il était déjà plus de deux heures du matin et leur intense journée de travail touchait à sa fin.

Au début, la petite fille est restée sans réaction. « Quand mon ami Samuel l’a prise dans ses bras, je pense qu’elle s’est sentie davantage protégée, un peu plus au chaud », a raconté Anderson Mendes Nunes, le collègue. « C’est alors qu’elle a commencé à ouvrir les yeux », a-t-il ajouté.

Les éboueurs Samuel da Silva dos Santos (à g.) et Anderson Mendes Nunes de l’entreprise municipale de nettoyage urbain de Rio (COMLURB) à Rio de Janeiro, au Brésil, le 1er avril 2025. (Photo MAURO PIMENTEL/AFP via Getty Images)

M. da Silva dos Santos a remis la petite fille aux services de santé de Rio, qui ont donné des nouvelles rassurantes. Elle se trouve dans un état « stable », ont-ils indiqué dans la journée.

« Cela aurait pu être pire »

La police enquête pour identifier l’enfant et la personne qui l’a abandonnée, selon les médias locaux.

« Nous travaillons généralement dans l’urgence, (ramassant les déchets) avec une pelle et les jetant. Cela aurait pu être pire », a déclaré M. da Silva dos Santos, père de trois enfants.

La découverte lui a rappelé un événement survenu il y a 18 ans, lorsqu’il avait trouvé le corps sans vie d’un bébé parmi les déchets de cette ville de 6,2 millions d’habitants.

« Je vais demander à l’adopter », a déclaré l’homme, visiblement ému. « Elle a besoin de quelqu’un qui lui donne de l’amour, de l’affection. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.