Ce lundi 22 mai à Bergerac, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour capturer un crocodile. L’animal se trouvait dans la Dordogne. Mais une surprise attendait cependant les soldats du feu.
C’est en fin d’après-midi ce lundi qu’un important dispositif de secours a été mis en place à Bergerac, à la suite d’un signalement concernant la présence d’un crocodile dans la Dordogne. Sur France Bleu, l’un des plongeurs des pompiers s’est confié sur cette intervention pas comme les autres.
« On ne savait pas sur quoi on allait tomber »
Croyant avoir aperçu un alligator dans la rivière, deux passants ont signalé cette présence insolite au Centre de secours principal de Bergerac, ce lundi vers 16 heures.
Après avoir contacté l’équipe des plongeurs, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur le Pont Vieux de Bergerac, pour en avoir le cœur net. Sur place étaient également présentes la gendarmerie ainsi que la police de l’environnement de l’Office français de la biodiversité. Trois véhicules de secours avaient par ailleurs été déployés.
Arrivés sur les lieux, tous en conviennent : il y a bien un crocodile immobile dans la rivière. Le lieutenant Ghislain Feugeas, conseiller technique des plongeurs des sapeurs-pompiers de la Dordogne, a expliqué à France Bleu qu’à bord du zodiac, en raison de l’eau trouble, « on ne voyait vraiment que l’ombre du crocodile ». « On avait comme notion qu’il pouvait dormir, ou être mort, mais jusqu’au dernier moment, on ne savait pas sur quoi on allait tomber », poursuit-il.
« Mais dans l’eau, il était très ressemblant »
« Au départ, ce n’est pas très rassurant. On ne s’est pas mis à l’eau. On a pris toutes les précautions d’usages pour ne mettre personne en danger », mentionne Ghislain Feugeas. C’est aux alentours de 18 heures que le verdict est tombé, l’animal venant d’être repêché à l’aide de filets et d’une perche utilisée pour le toucher.
« On s’est tout de suite doutés que ce n’était pas vivant. Mais par contre jusqu’au dernier moment, on a cru que c’était un vrai crocodile », indique encore le pompier. En tapant dessus avec la perche, les soldats du feu ont alors « compris que c’était de la tôle, de la ferraille ». « Mais dans l’eau, il était très ressemblant », assure-t-il.
L’intervention a nécessité la fermeture à la circulation sur le quai, près du Pont Vieux de Bergerac. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS24) a néanmoins tenu à préciser sur sa page Facebook : « Le sauvetage des animaux est l’une de nos missions et les sapeurs-pompiers sont toujours prêts à intervenir, ils ont de l’humour mais attention nos ressources sont précieuses et ne doivent pas être utilisées à tort… »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.