Les premiers camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés samedi dans la bande de Gaza depuis l’Égypte, au quinzième jour de la guerre entre Israël et le Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien, a constaté un correspondant de l’AFP.
Cinq premiers camions chargés d’aide ont franchi le terminal de Rafah frontalier de l’Égypte, ouvert exceptionnellement pour cette opération humanitaire, et ont pénétré en territoire palestinien, selon un correspondant de l’AFP sur place.
Plus tôt, 36 semi-remorques ont été vus par un journaliste de l’AFP se dirigeant vers la partie égyptienne du terminal, y charger les premières cargaisons et les transporter vers la bande de Gaza. Quelque 175 camions chargés d’aide humanitaire sont massés depuis des jours à Rafah dans l’attente de l’ouverture du point de passage.
Un pas « important », selon Olaf Scholz
Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié samedi d’étape « bonne et importante » l’arrivée dans la bande de Gaza de premiers camions transportant de l’aide humanitaire, au quinzième jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
« Il est bon et important qu’une première aide humanitaire arrive maintenant pour les habitants de Gaza. Ils ont besoin d’eau, de nourriture et de médicaments – nous ne les laissons pas seuls », a écrit le dirigeant allemand sur X (ex-Twitter), ajoutant que l’Allemagne « continue à s’engager par tous les moyens pour atténuer les souffrances dans ce conflit ».
Des dizaines de bi-nationaux, dont des familles entières, résidant dans la bande de Gaza attendent côté palestinien en espérant être autorisés à quitter la bande de Gaza à la faveur de cette ouverture du point de passage, la première depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.