Les prix des carburants automobiles vendus dans les stations-service françaises ont tous fortement baissé la semaine dernière, dans le sillage des cours mondiaux, selon des chiffres officiels publiés lundi à l’approche d’une mobilisation d’automobilistes contre les carburants chers.
Le gazole, carburant le plus vendu en France, s’affichait en moyenne à 1,4840 euro le litre, soit 3,10 centimes de moins, selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le super a de son côté poursuivi sa baisse : le litre de super SP 95 a chuté de 5,88 centimes à 1,4765 euro et celui contenant jusqu’à 10 % d’éthanol (SP95-E10) de 5,14 centimes à 1,4585 euro.
Le prix de l’essence sans plomb 98 (SP98) a pour sa part baissé de 5,54 centimes à 1,5473 euro.
Les prix des carburants varient en fonction des cours du brut mais aussi du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l’évolution des taxes et de la demande.
Les cours du pétrole ont nettement baissé depuis le début du mois d’octobre. Le baril de Brent est passé vendredi sous les 70 dollars, les sanctions américaines contre l’industrie pétrolière iranienne ayant moins affecté que prévu l’offre mondiale.
La montée des prix des carburants en France a suscité le mécontentement des automobilistes ces dernières semaines, et une mobilisation de « gilets jaunes » est prévue samedi 17 novembre. Le gouvernement a confirmé sa politique fiscale mais prépare des mesures d’« accompagnement ».
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Prix des carburants: Dupont-Aignan appelle à bloquer les routes, le RN « au côté des manifestants »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.