Une nouvelle étude suggère que le régime PURE favorise la santé cardiaque et une vie plus longue, incluant les produits laitiers entiers.
Le régime PURE (Prospective Urban Rural Epidemiology, “Épidémiologie prospective urbaine et rurale”) se concentre sur six catégories d’aliments : les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses, le poisson et les produits laitiers entiers. Une consommation plus importante de ces types d’aliments équivaut à un score alimentaire PURE plus élevé, qui va de zéro à six.
Dans le cadre d’une étude d’observation menée dans 80 pays auprès de plus de 145.000 personnes, une équipe de chercheurs internationaux a constaté qu’un score PURE de cinq ou plus était systématiquement lié à des taux de mortalité et de maladies cardiovasculaires (MCV) plus faibles. L’ajout de quantités modestes de céréales complètes ou de viandes non transformées n’a pas eu d’incidence sur les résultats en matière de santé.
Bien que le régime PURE soit similaire aux régimes existants basés sur des scores, son applicabilité globale est unique. Certains médecins soulignent toutefois que les études diététiques d’observation ont une valeur limitée.
L’étude
L’étude a été publiée dans le European Heart Journal en juin.
Environ 21 % des participants provenaient de pays à revenu élevé, 60 % de pays à revenu moyen et 19 % de pays à faible revenu, ce qui était représentatif de la répartition mondiale des richesses au milieu de la période de recrutement des participants (2008).
Les résultats de santé des participants ont été évalués après une période médiane de 9,3 ans. Le score moyen de l’alimentation PURE était de 2,95, les individus des pays les plus riches ayant tendance à obtenir un score plus élevé. L’Amérique du Nord, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud ont obtenu des scores médians plus élevés, tandis que l’Asie du Sud et du Sud-Est, la Chine et l’Afrique ont obtenu de moins bons résultats.
L’analyse comparative a montré que le score PURE est légèrement meilleur pour prédire tous les résultats sanitaires mesurés (MCV, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et mortalité toutes causes confondues) que les scores des régimes méditerranéen, Healthy Eating Index 2010 et 2015, et DASH (dietary approaches to stop hypertension), et qu’il est bien meilleur pour prédire ces résultats que le régime alimentaire planétaire de la Commission EAT-Lancet.
L’étude apporte un nouvel éclairage sur l’idée que le risque de maladie cardiaque peut dépendre autant d’une consommation insuffisante d’aliments de haute qualité et denses en nutriments que d’une consommation excessive d’aliments transformés riches en calories et de faible qualité, dont on sait qu’ils contribuent aux maladies cardiaques. Ce point est important, compte tenu des différences régionales en matière d’alimentation.
« Les recommandations actuelles sur ce que les gens devraient manger pour prévenir les maladies cardiovasculaires sont largement basées sur des études menées dans des pays à revenu élevé, ou des pays occidentaux, comme les États-Unis et l’Europe, avec peu d’informations sur ce que les gens mangent dans d’autres parties du monde », a déclaré l’auteur principal, le Dr Andrew Mente, à Epoch Times. « On ne sait donc pas si les conclusions tirées des régimes alimentaires des pays occidentaux sont applicables aux pays à revenu faible ou intermédiaire. »
Le Dr Mente, épidémiologiste à l’Université McMaster dans l’Ontario, au Canada, a noté que l’étude remet en question les recommandations diététiques actuelles visant à restreindre les produits laitiers à base de matières grasses entières. Lui et ses collègues ont publié une étude en 2018 dans The Lancet démontrant que la consommation de lait, de yaourt et de fromage entiers est associée à une réduction des maladies cardiovasculaires et de la mortalité.
Le point de vue d’un cardiologue
Le Dr Steven Nissen, cardiologue à la Cleveland Clinic, a déclaré à Epoch Times que les résultats de l’étude du régime PURE devaient être interprétés avec prudence. Il a expliqué que les études diététiques d’observation ont tendance à être inexactes parce que les données sont recueillies sur la base de la mémoire des participants concernant des événements insignifiants. Selon lui, il est difficile de se souvenir de ce que l’on a mangé au dîner mercredi dernier, et encore moins de la quantité de produits laitiers ou de poisson que l’on a consommée au cours de l’année écoulée.
Selon le Dr Nissen, un essai clinique prospectif et randomisé comparant les participants qui ont suivi le régime PURE à ceux qui ne l’ont pas suivi renforcerait la crédibilité du score du régime PURE.
Le régime méditerranéen, qui est similaire au régime PURE mais qui limite les produits laitiers, est soutenu par une étude de ce type.
Menée en Espagne, l’étude PREDIMED a comparé les résultats en matière de santé cardiovasculaire de participants ayant suivi l’un des trois régimes suivants : le régime méditerranéen complété par de l’huile d’olive, le même régime complété par des fruits à coque et un régime témoin (pauvre en graisses). Le risque de développer une maladie cardiovasculaire était globalement inférieur d’environ 30 % dans les groupes soumis au régime méditerranéen par rapport au groupe témoin.
Une alimentation saine pour le cœur
Le Dr Mente affirme qu’une alimentation équilibrée est le meilleur moyen de parvenir à un régime alimentaire sain pour le cœur. Il a insisté sur le fait que le régime PURE est équilibré, avec seulement 27 % de l’énergie totale provenant des graisses. Dans les catégories d’aliments du régime PURE, il a mis l’accent sur la consommation d’une variété de fruits et de légumes de différentes couleurs et sur la consommation de poissons gras.
Le Dr Nissen recommande le régime méditerranéen à ses patients de la Cleveland Clinic.
« Il comporte beaucoup de fruits et de légumes, des céréales complètes, plus de poisson comme source de protéines que de viande ou de poulet, et utilise l’huile d’olive dans la cuisine et dans les salades », a-t-il affirmé.
La viande rouge est acceptable avec modération, mais elle n’est pas nécessaire pour assurer la santé du cœur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.