La droite acceptera des hausses d’impôts « temporaires, exceptionnelles et justes » en contrepartie « d’économies massives », a annoncé mardi le chef de file des députés Les Républicains (LR) Laurent Wauquiez, qui a dénoncé un héritage « catastrophique » des précédents gouvernements.
« Est-ce qu’il y a un vrai effort qui est fait sur les dépenses et est-ce que ce qui est demandé sur les impôts est temporaire, exceptionnel et juste ? Si c’est oui, on soutiendra. Si c’est non, on va contribuer » à améliorer le budget 2025, a déclaré Laurent Wauquiez sur RTL, à quelques heures de la déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier devant l’Assemblée nationale.
La priorité doit « d’abord et massivement porter sur la lutte contre le gaspillage de l’argent public », a-t-il martelé, en soulignant l’intention de son groupe de « mettre sur la table des pistes pour faire 30 milliards d’économies ».
« Situation budgétaire catastrophique »
Face à un déficit qui pourrait dépasser 6% du PIB cette année, loin des 3% fixés par Bruxelles, Michel Barnier devrait annoncer mardi après-midi dans son discours de politique générale, en même temps que des réductions de dépenses, une augmentation de certains impôts sur les grosses entreprises et les plus riches.
Laurent Wauquiez, candidat potentiel de son camp pour 2027, a attaqué au passage l’ancien ministre Gérald Darmanin qui avait affirmé « ne pas pouvoir soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts ».
« Il y a un côté assez choquant à voir des personnalités politiques, ministres qui ont exercé des responsabilités pendant sept ans, qui ont largement contribué à la situation budgétaire catastrophique dans laquelle on est aujourd’hui, donner des leçons à un Premier ministre qui vient d’arriver », a-t-il estimé.
« On hérite d’une situation catastrophique. Pendant sept ans, il a été fait n’importe quoi », a-t-il insisté, alors que son parti et les macronistes font désormais partie de la même coalition au pouvoir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.